Vaulx en Velin accueille du 20 au 23 février, la finale régionale des Trophées de Robotique, un défi ludique et technologique ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans en écoles primaires, collèges, lycées, centre de loisirs, clubs, etc. Il consiste pour les participants à construire un robot filoguidé puis à participer à des compétitions. Les équipes de la région Rhône-Alpes participent à la rencontre régionale de Vaulx-en-Velin puis les équipes sélectionnées disputeront la finale nationale.
Le règlement change chaque année mais certains points restent constants. Les jeunes doivent mettre au point un robot et son système de commande (liaison électrique) permettant de faire des rencontres de 90 secondes. Les robots ont une taille limitée et évoluent sur une aire de jeu souvent “accidentée” de 2 mètres carrés.
Les rencontres fondées sur la découverte et la vulgarisation des sciences et techniques, et font partie des événements marquant la vie culturelle de l’agglomération lyonnaise. Vaulx-en-Velin accueille en effet depuis sept ans la finale régionale de ces rencontres qui attirent des équipes de tout l’est de la France. Depuis quelques années, Planète Sciences, initiateur au niveau national de ces rencontres de robotique, propose des thèmes de travail orientés sur des problématiques environnementales En 2007, les robots avaient travaillé autour du tri sélectif des déchets. L’édition 2008 a pour thème les énergies renouvelables.
Sensibilisation des jeunes
Les organisateurs, Planète Sciences Rhône-Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin, ont programmé un ensemble d’actions de sensibilisation et d’information. Ce choix s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers un enjeu planétaire ; à savoir, inciter chaque citoyen à être acteur de l’avenir de son propre environnement dans lequel la surconsommation des énergies dites “fossiles” devient gravissime : il est donc plus qu’urgent de développer la connaissance des énergies renouvelables par le grand public et d’en encourager le recours … Plus globalement, les organisateurs élargissent le propos à tous les secteurs qui touchent au développement durable dans l’habitat.
Adopter un état d’esprit “développement durable” chez soi fait partie des réponses que tout un chacun peut apporter et dont la mise en œuvre se concrétise par des gestes simples du quotidien traduisant une prise de conscience individuelle et collective des enjeux qui nous sont posés. C’est bien à partir d’exemples concrets et d’une réflexion sur nos comportements quotidiens que nous pourrons espérer influer sur le cours des événements et sauver la planète.
Du 18 au 20 février: mini stages sur les énergies renouvelables.
En préambule aux Rencontres, les organisateurs proposent pour les enfants à partir de 8 ans, un mini stage sur les énergies renouvelables du 18 au 20 février de 10h à 16h30 dans les locaux de Planète Sciences Rhône-Alpes. L’objectif est de participer au ” défi-énergie ” en réalisant un véhicule fonctionnant à l’énergie renouvelable ou en réalisant un four solaire. Ces projets seront présentés le samedi 7 juin au Grand Parc de Miribel Jonage à l’occasion des Festiciels 2008.
Dès 8 ans – Tarif : 60 euros – Réservation obligatoire
Mercredi 20 démonstrations et ateliers
Peintures écologiques à faire soi-même : des astuces écologiques et économiques … de 10h00 à 12h00, par l’association Oïkos. Un atelier créatif pour découvrir quelques recettes de peintures écologiques à faire soi-même ! … Pigments naturels, cire, pomme de terre… la nature nous ouvre ses portes pour décorer notre intérieur.
Animation ouverte à tout public (les enfants doivent être accompagnés d’un parent) ; la réservation est obligatoire – Attention le nombre de places est limité !
Rendez-vous au centre culturel communal Charlie Chaplin.
Démonstrations des robots participants aux Trophées, de 14h00 à 17h00.
Les jeunes participants sont invités à une répétition générale sur les aires de jeu de la finale régionale des Trophées de robotique.
Les énergies renouvelables présentées par la Société Solarev, de 14h00 à 17h00. La société Solarev commercialise des équipements de chauffage exploitant l’énergie solaire. Venez les rencontrer, ils vous expliquent, entre autres, comment fonctionne l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et le procédé de chauffage et refroidissement de l’habitat par la géothermie
Rendez-vous au centre culturel communal Charlie Chaplin dès 14h00.
Jeudi 21 : conte au Planétarium
Visite du lotissement “les hauts de Feuilly” à Saint-Priest, de 14h00 à 15h30, par l’Agence Locale de l’Énergie de Lyon. La ZAC des Hauts de Feuilly comprend plusieurs projets d’habitations prenant en compte les concepts du développement durable. Ainsi, 31 maisons ont été construites selon la démarche qualifiée HQE (Haute Qualité Environnementale). Ces bâtiments se caractérisent par une conception intégrée au paysage, le choix de matériaux performants, le recours à l’énergie solaire et l’utilisation d’équipements économes.
Dès 10 ans – Réservation obligatoire – Attention le nombre de places est limité !
Vendredi 22 février : atelier, visite, café sciences et citoyens
Les produits ménagers à faire soi-même : écologique et économique ! de 10h00 à 12h00.
Remue “ménage” de recettes pour faire ses produits ménagers. Des astuces simples, économiques qui vous permettront de concocter vos produits ménagers en un tour de main …
Tout public (les enfants doivent être accompagnés d’un parent) – Réservation obligatoire – Attention le nombre de places est limité !
Rendez-vous au centre culturel communal Charlie Chaplin
Visite du centre nautique de Décines-Charpieu, de 10h00 à 15h30, par l’Agence Locale de l’Énergie de Lyon
La Ville de Décines-Charpieu a construit un centre nautique selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Cet équipement comporte en effet de nombreuses qualités architecturales et techniques pour minimiser durablement ses impacts sur l’environnement et assurer le confort des utilisateurs.
Dès 10 ans – Réservation obligatoire – Attention le nombre de places est limité !
Café Sciences et Citoyens : PROFESSION ROBOT,
De 19h00 à 20h30, organisé par l’association Mille et Une Sciences avec le soutien du CCSTI du Rhône.
Quelle est la place de la robotique dans nos vies ? Comment seront les robots de demain et quelle importance prendront-ils dans notre société ? Si les applications sont dès à présent spectaculaires dans des domaines aussi variés que la médecine, l’exploration de l’espace ou encore l’industrie, les enjeux de société sont eux aussi importants : quelles sont les répercussions sur l’emploi ? Devenons-nous esclaves de la technologie ? L’usage des robots nous rend-il moins “humain” ? Quels sont les impacts énergétiques ?
Sciences et Citoyens vous propose d’en discuter à la cafétéria du centre culturel communal Charlie Chaplin, avec des spécialistes invités. Plus d’informations : www.1001-sciences.org – Réservation obligatoire – Rendez-vous au centre culturel communal Charlie Chaplin à 19h
Samedi 23 février : stands, conférences, ateliers sur les énergies renouvelables
Le public peut visiter le stand de l’Association des étudiants et thésards en catalyse (ATEC) et celui de la société vaudaise ENVIETERRA qui propose des produits et services estampillés “développement durable”. Il peut aussi découvrir des expositions sur les énergies renouvelables, rencontrer la société Solarev et participer aux animations de l’association Oïkos :
- 10h – 12h30 Atelier sur les peintures écologiques
- 14h – 16h Atelier sur les produits ménagers écologiques
Pour ces ateliers, réservation sur place le jour même à l’accueil – Attention le nombre de places est limité !
Deux mini conférences sont proposées :
- 13h00 à 13h30, Conférence CHIMIE ET ENVIRONNEMENT – proposée par l’Association des thésards et étudiants en catalyse (ATEC) :
La chimie change de visage : elle devient “verte”. En effet, des procédés tels que la “catalyse” apportent de plus en plus de solutions aux problèmes d’environnement et de gestion des ressources naturelles. L’ATEC propose une conférence suivie d’expériences sur la base d’exemples comme la transformation et l’utilisation de bio ressources.
Soutenue par le CNRS, l’ATEC est une association qui regroupe les étudiants des laboratoires lyonnais de catalyse. Plus d’informations : www.atec-lyon.com
- 14h30 à 15h00, Conférence RÉNOVATION ÉCO-RESPONSABLE – proposée par l’Agence Rheinert, architectes franco-allemands et Euro Créa Ingénierie, installées à Vaulx-en-Velin :
L’éco-responsabilité dans la rénovation est illustrée à travers le “bain de jouvence” apporté à une maison vaudaise d’une cinquantaine d’années (au 1 rue Baumer), qui “booste” sa performance thermique, notamment grâce à l’énergie solaire. La démonstration est flagrante par la comparaison avec sa maison jumelle, restée dans son état de construction initiale. Plus d’informations : www.agence-rheinert.fr
Samedi 23 février : finale régionale des trophées de robotique
Extrait du cahier des charges disponible sur www.planete-sciences.org
- 8h30 à 10h45 : Homologations des robots,
- 10h00 : Ouverture au public,
- 10h45 à 11h30 : Tirage au sort et inauguration,
- 11h30 à 12h30 : 1ème série de matchs,
- 12h30 à 13h00 : Repas,
- 13h00 à 13h30 : Conférence CHIMIE ET ENVIRONNEMENT, proposée par l’Association des thésards et étudiants en catalyse (ATEC),
- 13h30 à 14h30 : 2ème série de matchs,
- 14h30 à 15h00 : Conférence RÉNOVATION ÉCO-RESPONSABLE, proposée par l’Agence Rheinert, architectes franco-allemands et Euro Créa Ingénierie, installées à Vaulx-en-Velin,
- 15h00 à 16h00 : 3ème série de matchs,
- 16h30 à 17h30 : Phases finales,
- 17h30 à 18h00 : Remise des prix.