Hydrogène : forte hausse du chiffre d’affaires de McPhy Energy en 2022

En 2022 McPhy , pionnier des constructeurs d’électrolyseurs à enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires annuel et des prises de commandes fermes.

     McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bascarbone annonce pour 2022 un chiffre d’affaires de 16,0 millions et une croissance de +37% au second semestre. L’année a été marqué par une augmentation de +56% du carnet de commandes générée par des prises de commandes fermes de 29,4 M€ au titre  2022. Au 31 décembre 2022, McPhy affichait un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours dexécution d’une puissance de 45 MW et 40 stations.

     Pour rappel, au premier semestre, McPhy a signé un contrat avec une filiale d’Eiffage pour équiper un site à Belfort d’un électrolyseur de 1 MW et d’une station de recharge capable de distribuer jusqu’à 800 kg/jour afin d’avitailler une flotte de bus à hydrogène.  McPhy a également reçu deux premières commandes dans le cadre de son partenariat stratégique avec Hype consistant à fournir deux électrolyseurs alcalins d’une capacité de 2 MW pour le premier et portée à 4 MW pour le second, et  deux stations Dual Pressure d’une capacité de 800 kg par jour chacune qui seront installées en région parisienne.

      Au second semestre, McPhy a finalisé un contrat de 8 ans avec Siemens Energy pour la maintenance des équipements de production d’hydrogène sur le site du projet CEOG.
     En fin d’année, le Groupe a enregistré une commande de référence dans le domaine de l’industrie avec une coentreprise contrôlée par un des premiers groupes sidérurgistes mondiaux. Elle prévoit l’équipement d’un projet innovant de production d’acier bascarbone dans une usine en Allemagne, près du site de conception et d’ingénierie de McPhy à Wildau. L’accord porte sur la fourniture de 2 électrolyseurs McLyzer de 1 MW de capacité chacun  et d’une station Dual Pressure 350/700 bar dédiée à l’approvisionnement d’engins élévateurs et de camionsremorques. Il est complété par un contrat de services de long terme d’une durée de 5 ans. Les premières livraisons d’acier bas
carbone devraient intervenir au 1er semestre 2024.
     L’octroi des premières subventions du Le projet de Giga-Usine d’électrolyseurs de McPhy validé par l’Europe sera suivi d’une seconde vague de financements qui alimentera le passage à des projets de plus grande envergure. Le lancement du projet de Giga-usine à Belfort au second semestre 2022 permettra d’abaisser le coût des électrolyseurs. Il accroîtra leur capacité ce qui rendra l’hydrogène bas-carbone très rapidement compétitif.

Pour  JeanBaptiste Lucas, Directeur Général de McPhy, « 2022 marque le retour de McPhy à un rythme de croissance plus conforme à son potentiel et à celui de l’hydrogène bascarbone, avec une progression de près de 40% de nos ventes et de plus de 50% de nos commandes. Il s’agit des premiers signes des déploiements à venir dans l’hydrogène bascarbone car le marché accélère sa structuration. « 

 
   

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.