Solutions durables : Solaire thermique et réseaux de chaleur

Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement, agence régionale de l’Energie et de l’Environnement de la Région Auvergne Rhône-Alpes est le partenaire en France du programme européen dédié au solaire thermique appliqué aux réseaux de chaleur. L’agence régionale s’est positionnée comme elle le fait régulièrement sur ce programme financé par l’Europe pour développer une technologie largement déployée dans plusieurs pays de l’Union, mais encore en balbutiement en France.

Mathieu Eberthard, en charge du dossier à l’Agence régionale a piloté plusieurs projets locaux, à Voreppe, dans l’agglomération de Grenoble et à Montmélian , en Savoie,  qui pourront servir de référence pour d’autres collectivités. En complément de la biomasse, du bois local utilisés par exemple en période de forte consommation, le solaire thermique permet pendant la belle saison de se passer d’énergie fossile, ( gaz)) et d’économiser le bois.

Dans ce numéro 2 de la série Solutions Durables proposé par Enviscope.com, Eric Fournier, vice-président de la Région Auvergne-Rhpone-Alpes en charge de l’Environnement, de l’Energie et des Parcs Naturels Régionaux rappelle l’engagement de la région en faveur des énergies renouvelables. Jacqueline Roizil, de l’Ademe en Auvergne Rhône-Alpes, rappelle l’intérêt du solaire thermique alors qu’une visite à l’Institut National de l’Enerie Solaire ( INES-CEA) à Savoie Tecnolac, permet de découvrir les recherches menée dans le principal centre de recherche solaire français.


VOIR AUSSI