1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Un comité scientifique pour...

Un comité scientifique pour la grotte Chauvet en Ardèche

Découverte en 1994, la grotte Chauvet et ses peintures datées de 35000 à 32000 ans – deux fois plus anciennes que celles de la grotte de Lascaux, est un trésor historique, scientifique, et culturel. Son bestiaire est le plus riche au monde avec plus de quatre-cents représentations animales et symboliques. Sur les parois, lions, rhinocéros, mammouths, ours, aurochs, chevaux, bouquetins, cerfs, rennes, bisons, cohabitent avec un hibou et une panthère. Une empreinte de mains a également été trouvée.
Cette exceptionnelle découverte classée Monument historique, valait bien un effort particulier concernant sa préservation. Un protocole spécialisé est instauré avec une interdiction de l’accès au public et la création d’un espace de restitution. Destiné à recréer l’émotion de la grotte, il reproduira grandeur nature des œuvres et des images laissées par les plus anciens artistes de l’humanité, et reconstituera la grotte Chauvet, accompagnée de zones pédagogiques et événementielles. 43 millions d’euros seront investis dans ce projet avec pour objectif l’accueil annuel d’environ 300 000 visiteurs.
Début 2011, marquera le choix du gestionnaire du futur espace de restitution et à l’automne, la première pierre devrait être posée. Puis, bouquet final, un dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco sera déposé fin 2011.

Marie-Hélène Léon

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.