Construction et aménagement

Un nouveau siège pour le Centre International de recherche sur le Cancer

Le Centre International de Recherche sur le Cancer, agence de l’Organisation Mondiale de la Santé, va être installé dans un nouveau siège à Lyon, dans le quartier de Gerland.

L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer ou Centre International de Recherche sur le Cancer, est une agence de l’Organisation Mondiale de la Santé, spécialisée dans la collecte de données, le lancement d’études, la coordination des collaboration sur le cancer.  Les quelque 300 personnes qui travaillent au Centre, sont spécialisées dans l’épidémiologie, l’étude des causes des cancers,  dans le suivi de la maladie au niveau mondial : type des cancers, populations affectées, etc. Le CIRC publie notamment des études sur le liens entre cancer et environnement, cancer et alimentation. Il classifie les substances, les activités, en fonction de leur implication dans l’apparition d’un cancer comme il l’a fait récemment pour cinq pesticides.

Le CIRC est actuellement installé dans une tour située à Lyon dans le quartier hôpitaux mais le bâtiment est jugé obsolète. Le CIRC pourrait cesser son activité s’il n’était pas installée dans un nouveau siège. Le futur siège devrait déployer 12  500 mètres carrés de plancher sur un terrain d’un hectares.  Le Grand Lyon construirait ce bâtiment sur l’emplacement de l’Etablissement Français du Sang, à Gerland.

Le coût de l’opération s’élève à 48 millions d’euros, dont 17 apportés par l’Etat, 13 par la Région Rhône-Alpes et 18 par la Métropole de Lyon.

VOIR AUSSI