Actualités

Un nouveau transformateur pour la centrale hydroélectrique EDF de Grand’Maison (38)

L’aménagement de Grand’Maison compte huit transformateurs qui sont, individuellement, les plus puissants de France pour une centrale hydroélectrique.

EDF procède actuellement au remplacement de l’un de ces transformateurs. 285 tonnes : c’est le poids total de ce dernier. Une fois installé, l’augmentation de puissance d’environ 9% qu’il va générer, lui permettra d’évacuer plus d’électricité sur le réseau électrique français, en réponse aux pointes de consommation.

Le chantier de remplacement du transformateur, qui nécessite la mobilisation d’environ 20 personnes, a débuté le 8 août dernier avec le démontage et la rénovation de la partie poste blindé concernée et se terminera par la mise en service du nouveau transformateur sur le réseau à la fin du mois d’octobre. Le transformateur d’origine sera conservé et stocké comme pièce de rechange.

A Propos de Grand’Maison

La centrale de Grand’Maison est une Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP). Une retenue supérieure est reliée à un bassin inférieur situé au niveau de la centrale. En période de forte consommation, la centrale turbine l’eau de la retenue supérieure. L’eau rejoint ensuite le bassin aval. En période creuse, essentiellement la nuit et le week-end, l’eau de la retenue inférieure est pompée vers la retenue supérieure. Ce système permet ainsi de faire face rapidement à une pointe de consommation.

La retenue formée en altitude par le barrage de Grand’Maison constitue le réservoir supérieur, relié par des conduites à la retenue du Verney, 900 m plus bas, qui représente le réservoir inférieur avec une retenue de 15 millions de m3 d’eau. La centrale est composée de deux usines qui totalisent 12 groupes, soit 1800 MW disponibles en trois minutes seulement.

VOIR AUSSI