Dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, un canidé de type loup a été percuté accidentellement par un véhicule sur la D51, au niveau du lieu-dit La Rivière à Saint-Martin-d’Estréaux, dans la Loire. Les personnels du service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont pris en charge la dépouille de l’animal qui a fait l’objet d’une nécropsie ce 12 mai 2022 et a confirmé la collision comme unique cause du décès.
L’animal présentait les critères physiques d’un loup, une confirmation génétique est néanmoins en cours. Les conclusions devraient être rendues dans deux mois. Pour rappel, le département de la Loire n’a observé aucune prédation par le loup depuis 2018. Les services de l’OFB en lien avec les services de la direction départementale des territoires poursuivent la surveillance dans le cadre de la cellule de veille loup mise en place dans le département, sous l’autorité de la préfète de la Loire.
Le « Marathon de la biodiversité » se poursuit dans le Beaujolais
Lancé en 2016, le Marathon de la biodiversité a dépassé la moitié de son objectif, avec 22 km de haies plantées sur les 42 km prévus, ainsi qu’une dizaine de mares restaurées. Une opération qui illustre parfaitement l’une des mesures...