Science

Une Licence Sciences et Design à l’Université Joseph Fourier

L’Université Joseph Fourier propose avec l’Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris (ENSCI – Les Ateliers), un parcours conduisant en trois ans à l’obtention d’une Licence de sciences et technologies de l’UJF complétée par un Certificat d’études supérieures de design délivré par l’ENSCI.

En plus de leurs cours de licence en sciences et technologies dispensés par l’Université Joseph Fourier, sur le campus de Saint Martin d’Hères, les étudiants réaliseront des projets de design en atelier sur le site de MINATEC-Grenoble. Ils seront encadrés par une équipe de l’ENSCI accueillie en résidence.

Au cours des deux premières années, les étudiants participeront à deux workshops d’une semaine à l’ENSCI Paris. La troisième année de Licence correspondra à une année de spécialisation dans le domaine choisi : science ou design. Ce parcours permet ensuite aux étudiants une poursuite en master scientifique ou en diplôme de créateur industriel de l’ENSCI (diplôme d’établissement conférant le grade de master). L’Ecole nationale supérieure de création industrielle L’ENSCI-Les Ateliers est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’industrie, implanté près de La Bastille à Paris. Ses enseignements et recherches portent sur le design dans le nouveau monde industriel. Le design, à la croisée des sciences, des arts et de l’industrie, est ici considéré à la fois comme la science des objets et leurs usages et comme le volet création des processus d’innovation.

Une large place (50%) est donnée aux projets dans la pédagogie de l’ENSCI. Contacts : Joël Chevrier et Françoise Jung, responsables du Parcours – 04 76 51 44 76

VOIR AUSSI