Énergie

Une maquette d’usine du futur présentée par le CETIAT au Salon des Énergies Renouvelables

Cette maquette présente d’une manière innovante et didactique les enjeux et les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique et l’éco-performance des entreprises industrielles. La maquette (3 x 1,5 mètres) représente sous une forme originale et interactive une usine virtuelle éco-performante et les principaux leviers d’optimisation environnementale et énergétique des moyens de production d’un site.
La maquette a été conçue par le CETIAT, avec l’aide des Centres Techniques Industriels rhônalpins et le soutien financier de la Région RhôneAlpes. Cette présentation concrétise la démarche engagée depuis 2003 par le CETIAT en faveur de la maîtrise de l’énergie, via plusieurs opérations collectives.

Le programme CapÉnergie fait partie de ces actions collectives. Le programme est lancé avec le soutien financier du Conseil Régional, de l’ADEME et de la DRIRE de Rhône-Alpes et sous l’égide du Réseau CTI, associant les 8 Centres Techniques rhônalpins. Cap Énergie vise à accompagner les industriels pour intégrer et développer la dimension énergie et environnement dans leurs pratiques de progrès. L’ensemble du dispositif de communication (maquette, posters, écrans tactiles) a été piloté par le CETIAT en partenariat avec les 8 Centres Techniques (Cetim, CTP, CTIF, CTTN, ITERG, CTDEC, FCBA).
Le CETIAT est un organisme d’études, d’essais, d’étalonnages et de formation, dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et de l’acoustique. Il bénéficie du statut de Centre Technique Industriel. Créé en 1960, le CETIAT réalise des prestations pour le compte des industriels dans des domaines aussi divers que l’agro-alimentaire, la mécanique, le textile… Implanté sur le domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne (Rhône), il emploie 140 personnes dont 90 ingénieurs et techniciens.

VOIR AUSSI