Une plateforme pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire actifs pour l’économie circulaire

Le 2 juin, ESS France a lancé, en partenariat avec l’Ademe et Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la 1ère plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France.

Carteco est la nouvelle plateforme référençant les structures de l’économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique. Cette carte numérique interactive permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver tous les acteurs de l’économie circulaire engagés, près de chez eux, dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage : récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, ateliers vélos, repair cafés (tiers-lieux consacrés à la réparation d’objets), activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

« Les acteurs de l’économie sociale et solidaire que nous représentons sont engagés pleinement dans la transition écologique, et notamment l’économie circulaire, explique Jérôme Saddier, président d’ESS France. Avec cette plateforme, nous avons souhaité les mettre à l’honneur et faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des collectivités locales qui cherchent souvent des solutions pour leurs déchets ou leurs objets en attente d’une seconde vie, sans savoir vers qui se tourner ».

1500 acteurs déjà référencés

La carte permet également de valoriser les acteurs de l’économie circulaire qui peuvent directement se répertorier sur la plateforme et actualiser leurs informations lorsque c’est nécessaire. Pour le lancement de la plateforme, 1 500 acteurs ont été ainsi recensés dans 7 régions pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Par ailleurs, la carte est synchronisée avec la base de données internationale OpenStreetMap en open data.

Spécificité de la plateforme : les acteurs qui y sont répertoriés font tous partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), très présente dans le secteur de l’économie circulaire. Selon l’Ademe, pour les seules activités liées à la deuxième vie des biens, 60 % des emplois sont situés dans le champ de l’ESS.

A partir de début 2022, au-delà de l’économie circulaire, la plateforme aura vocation à référencer l’ensemble des acteurs de l’ESS actifs dans les champs de la transition écologique, sur tout le territoire, que ce soit en matière d’agriculture et d’alimentation durables, d’énergie, d’éducation à l’environnement, de mobilité durable, etc.

Depuis 3 ans, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont noué un partenariat afin d’appuyer l’orientation, le développement, la mise en visibilité et la mise en réseau des structures de l’ESS actrices de la transition écologique. Cela s’est notamment traduit par l’organisation d’événements professionnels et de groupes de travail en lien avec les enjeux de la transition écologique et la publication d’études ou de ressources thématiques sur ce sujet.

Un webinaire de lancement le 15 juin

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe et organisent conjointement un webinaire le 15 juin de 16 h à 17 h pour présenter cette cartographie ainsi que l’étude « L’économie sociale et solidaire dans la transition écologique et énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et perspectives », qui propose un panorama des activités ESS dans des domaines aussi variés que la gestion des déchets et le réemploi, l’alimentation, la mobilité ou l’habitat durables, la production d’énergie ou l’éducation à l’environnement.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

BEFC invente une pile biosourcée

La start-up grenobloise Bioenzymatic Fuel Cells (BEFC) a mis au point une source d’énergie durable à base de papier qui pourrait renouveler la manière dont les appareils électroniques de basse puissance portables ou jetables sont alimentés. Les piles bioenzymatiques proposées...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.