Les établissements de recherche s’arrachent parfois l’appartenance de Cédic Villani, chercheur en mathématiques, médaille Field ( le prix le plus important en mathématiques) . ” Cédric Villani est professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1″ rappelle François-Noël , Président de l’université lyonnaise.
François-Noël Gilly entend bien défendre l’image de l’université, dans une société qui peut douter de la science et où les jeunes peuvent se détourner de carrières scientifiques et techniques.
Lyon 1 remonte par rapport au classement de Shanghaï
Pour se situer par rapport au ” classement de Shanghaï “, qui classe depuis 2003 les universités essentiellement par rapport à des critères de recherche, François-Noël Gilly souligne les progrès de Lyon 1. Lyon 1 était à la 327 ème position en 2003. Elle figure à 204 ème place au classement 2012 et figure pami les cent premières universités européennes. Lyon 1 qui était à la douzième place en 2003 parmi les universités françaises est aujourd’hui à la neuvième place. Lyon est est très bien placée près d’établissements ” de renom”: Paris 6, Paris 11, Ecole Normale Supérieure, Grenoble 1 Joseph Fourier.
Deux prix Nobel
Le classement de Shanghaï est établi en tenant compte des prix NObel attriués à d’anciens étudiants: Lyon 1 ne compte que deux prix NObel , le médecin Alexis Carrel et le chimiste Victor Grignard et la médaille FIELD de Cédric Villani n’a pas été prise en compte dans le classement de 2012, mais le sera en 2013.
Pour le nombre de publications dans des revues de haut niveau ( Science, Nature), Lyon 1 a doublé le nombre d’articles en dix ans. Pour les publications Lyon 1 arrive à la 105 ème position mondiale, à la cinquième position pour les établissements français d’enseignement supérieur, devant l’Ecole Normale Supérieure.
Des projets retenus au niveau français
Lyon 1 met aussi en avant le poids de sa position dans les projets retenus dans le cadre des investissements d’avenir financés ces dernières années par l’Etat. Des équipes de Lyon 1 sont engagées dans neuf des 12 Laboratoires d’excellence ( LABEX) retenus pour l’Université de Lyon. Dans le domaine de l’environnement, des équipes de Lyon 1 sont engagées dans le projet IMUST, qui vise à réaliser des matériaux composites, en utilsant l’atome à des échelles différentes, en tenant compte des attentes sociales et des contraintes environnementales.
Lyon 1 entend développer la recherche fondamentale, mais aussi la recherche en lien avec les entreprises, grâce à sa Fondation partenariale.