1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Val d’Isère s’engage avec...

Val d’Isère s’engage avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour la protection des aigles

Le lancement du programme le 16 août a réuni une trentaine d’acteurs autour de la signature de la convention entre Val d’Isère et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Les représentants de la LPO et de Val d’Isère sont également partis à la découverte de l’habitat de l’Aigle royal, guidés par des gardes du Parc national de la Vanoise.
La convention a été signée entre la LPO et Val d’Isère, par Allain Bougrain-Dubourg, Marc Bauer et Gérard Mattis, respectivement Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Maire de Val d’Isère et Président de l’Office du Tourisme.
La LPO, en collaboration avec le Parc national de la Vanoise, mettra en oeuvre le programme d’actions en faveur de l’Aigle royal et du Gypaète barbu espèce réintroduite sur le secteur. La LPO et Val d’Isère s’entendent pour assurer une meilleure cohabitation des projets de développement de Val d’Isère avec les impératifs de respect et de préservation des milieux naturels et en particulier de l’Aigle royal mais également du Gypaète barbu. La station équipe déjà les câbles de couleurs pour que les oiseaux ne s’y heurtent pas. Des conseils sont donnés aux vacanciers pour découvrir la faune et la flore et les respecter. Cette année, alors que la pratique du ski d’été a augmenté de 65%, la randonnée et les activités nature ont progressé de 15%. Dans le cadre du programme « Save Your Logo », Val d’Isère fait un don financier annuel à la LPO.

La convention prévoit des programmes concrets: constitution et animation d’un réseau national en faveur de l’Aigle royal , connaissance et suivi, de surveillance et veille écologique, constitution d’un corridor écologique entre les Alpes et les Pyrénées en faveur du Gypaète barbu dont une quinzaine de couples seulement vivent dans l’Arc alpin.

Un couple d’aigles royaux vit sur le territoire de Val d’Isère, ainsi qu’un couple de Gypaètes, et son petit, qui quittera le secteur car la nourriture n’est pas assez abondante.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.