Les murs en pierres sèches font partie d’un patrimoine bâti qui a largement utilisé un matériau local, sans ajout de lien. Le chantier organisé à Champagny-en-Vanoise, encadré par les Muraillers de Provence, permet à des jeunes de découvrir une technique et la Vanoise.
Champagny-en-Vanoise, le Parc national de la Vanoise et l’association Jeunesse et Reconstruction accueillent depuis le 25 août et jusqu’au 12 septembre, un chantier international de bénévoles sur la commune. Une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans, venus d’Espagne, d’Allemagne, du Japon, de Corée du Sud, de Biélorussie et du Maroc participent à la réfection de deux murs en pierres sèches sur le chemin d’accès menant à la chapelle de Friburge dans le vallon de Champagny-le-Haut.
Encadrés par des employés communaux, par des ouvriers du Parc, par l’association, les jeunes travaillent à la restauration de 80 mètres de murs. Une formation de quatre jours a été donnée par les ouvriers du Parc sur la technique de construction d’un mur en pierres sèches et sur l’encadrement d’un chantier de volontaires. Le stage était animé par Les muraillers de Provence (Carpentras, Vaucluse), spécialisés dans les constructions et restaurations traditionnelles en pierres sèches.
Jeunesse et reconstruction, créée en 1948, promeut l’éducation citoyenne à travers l’engagement volontaire, les échanges interculturels et la solidarité internationale en organisant des chantiers d’intérêt public. Pour le Parc de la Vanoise l’opération rejoint ses valeurs de partage et d’apprentissage en milieu montagnard, tout en contribuant au maintien du patrimoine local.
L’opération a été rendue possible grâce à la participation financière du Parc national de la Vanoise, de la commune de Champagny-en-Vanoise et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Rhône-Alpes.