En matière de cancer comme dans d’autres domaine, il ne faut pas confondre danger et risque. C’est ce que rappelle Nicolas Gaudin, directeur de la Communication de l’Agence de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, basée à Lyon.
Le danger, c’est la propriété d’une substance, ou d’une situation d’avoir des effets sur l’organisme. L’étude des spécialistes du CIRC, a synthétisé 800 études qui montrent un lien de causalité entre la consommation de viande rouge, transformée ou non, et la survenue de certains cancers, en particulier le cancer du côlon.
” L’Agence étudie seulement le lien au niveau du danger. ” explique Nicolas Baudin. Elle classe les substances, très variées en fonction des effets des substances sur l’organisme humain.
Mais le CIRC ne s’occupe pas des risques, ni des recommandations. Le Centre transmet les informations à l’Organisation Mondiale de la Santé et aux agences sanitaires nationales en charge de la santé. Ce sont les agences qui doivent affiner les risques, en fonction de ces indications transmises par le CIRC.
L’OMS et les agences nationales, ou européenne, émettront ensuite des recommandations pour réduire le risque, c’est à dire l’exposition aux composés de la viande rouge, soupçonnés d’être cancérogènes à des degrés divers.