Comment se déplacent dans les grandes agglomérations et les campagnes, les personnes âgées, habituées à être mobiles, quand les moyens de transport ne sont plus adaptés ? Comment continuer à être mobile quand on n’a plus de voiture ?
Le vieillissement de la population est une tendance lourde de la société, comme le désir et le besoin de mobilité. D’une part la proportion de la population âgée va continuer à croître régulièrement dans les prochaines années. D’autre part, la mobilité est un besoin, car elle est imposée par la vie quotidienne, pour faire ses achats, suivre des soins, mais aussi pour maintenir les liens familiaux, les liens sociaux, avec les loisirs, les voyages.
Or, les systèmes de transport ne sont pas forcément assez adaptés à ces demandes et à ces besoins sociaux. La Fondation Rhône-Alpes Futur a organisé ce jeudi 26 à Bron, avec l’INRETS (Institut National de recherche sur les Transports et leur Sécurité), une journée scientifique pour permettre aux chercheurs en sciences humaines, à des spécialistes de transports, à des spécialistes de la santé, d’échanger sur ce thème qui intéresse aussi les constructeurs de matériels de transports en commun, et les autorités organisatrices de transports. Le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus ( Transports urbains de personnes et de marchandises) et le SYTRAL ont participé à cette journée, de constat et de prospective.
Coût de l’énergie et évolution des retraites
Il faudra prendre en compte dans les prochaines années des facteurs comme l’évolution du coût de l’énergie, son impact sur le budget des retraités, la motorisation des ménages de retraités ( abandon ou non d’un véhicule), la situation géographique de ces ménages, l’évolution de la santé, les conséquences de maladies comme la maladie d’Alzheimer.
La Fondation Rhône-Alpes santé souhaite explorer ce thème transversal qui permet à des entreprises, à des laboratoires, à des collectivités de s’impliquer. Cette exploration permettra , explique Florence Bonnerue, directrice de la Fondation, de voir quelles recherches doivent être approfondies, par qui, avec quels financements, la Fondation étant prête, en toute indépendance, à héberger les initiatives qui pourraient être prises. La Fondation Rhone-Alpes Futur, créée en 1988 par un groupe d’industriels, de banquiers et d’universitaires de Rhône-Alpes a pour objet de soutenir les échanges entre l’industrie et la recherche. La Fondation anime Rhône Alpes Génopole ( plate forme de recherche en génétique), soutient des recherches sur l’épilepsie de l’enfant, sur la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques