1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le marché de Vienne...

Le marché de Vienne valorise 60% de ses déchets

Le marché de Vienne ( Isère) s’est engagé avec la communauté dans une action.
Le marché de Vienne, qui se tient le samedi matin, est le deuxième marché le plus important de France, avec 310 commerçants. Le marché nécessite chaque samedi matin, le bouclage du centre la cité iséroise.
Chaque marché produit environ 5,5 tonnes de déchets, soient environ 300 tonnes par an.

Jusqu’à une période récente, seuls les cartons étaient collectés en vue d’un recyclage. Les déchets végétaux, les cagettes de bois, les plastiques ( polystyrènes, films, ) étaient ramassés pour partir en centre d’enfouissement technique.


Depuis le 14 juin 2008, avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Pays Viennois, le marché es engagé dans une opération-test de tri des déchets. Des conteneurs ont été installés dans plusieurs points du marché, pour faciliter l’apport de déchets par les commerçants. Les cartons sont déposés dans un camions d’ordures ménagères. Les déchets qui peuvent produire du compost, les végétaux et les cagettes de bois, sont apportés par les commerçants jusque’ à un camion avant d’être acheminés vers une plate forme de compostage. La communauté paie pour cette forme de valorisation. Les plastiques et les déchets carnés ou de poisson doivent être remportés par les commerçants.




L’opération permet de valoriser 60% des déchets, a rappelé Laurence Jurkiewiez, responsable de la propreté à la Communauté d’agglomération lors d’une récente rencontre de l’association pour le Développement et la Promotion des Marchés ( ADPM), à la CCI de Lyon. Entre 1,8 et 2 tonnes de cartons sont récupérées et valorisées chaque semaine. Entre 1,3 et 1,5 tonne de déchets fermentescibles sont compostées.


L’exemple du marché de Vienne et la gestion de la Communauté d’agglomération du Pays viennois ont été cités lors d’une récente rencontre organisée par l’Association pour le Développement et la Promotion des Marchés ( ADPM) qui cherche à développer dans le Rhône une gestion des 9000 tonnes de déchets produites chaque année par le commerce non sédentaire.


Michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.