Les travaux de génie civil des trois tunnels de l’A 89 Balbigny (Loire) La Tour de Salvagny (Rhône) sont terminés et le tunnel de Chalosset a pu être parcouru ce mardi après-midi par des groupes de visiteurs invités du groupe Vinci Autoroutes auquel appartient la société Autoroutes du Sud de la France.
Le tracé de l’A 89 traverse un véritable secteur de montagne, avec des dénivelés forts. Le relief a imposé la construction d’un grand nombre d’ouvrages d’art, en particulier des tunnels qui permettent de réduire l’impact sur les milieux naturels. Creuser une large tranchée pour un passage en plein air suppose de créer des talus qui créent une emprise considérable, et dans le secteur, l’impact aurait été accru sur les prairies et les forêts. Le secteur comprend aussi plusieurs viaducs importants.
Les trois tunnels de l’A 89, représentant au total une longue de 5692 mètres. Ils sont composés de deux tubes indépendants une section de 90 mètres carrés. Les tunnels bi-tubes répondent aux normes définies depuis l’accident survenu dans le tunnel du Mont-Blanc.
Le tunnel de La Bussière (1042 mètres) et celui de Chalosset (750 mètres) se situe dans le vallon du Danguin au dessus de Tarare, ce qui a nécessité de ne pas tirer de mines la nuit, ou d’éviter le transit des camions par la ville
Le tunnel de Violay (3900 mètres) franchi une faille du Gantet, des matériaux meubles qui ont nécessité la pose de cintres en acier.
Le chantier des trois tunnels, a rappelé Piere Chpey, Président de Vinci Autoroutes, a mobilisé 700 personnes. Malgré l’objectif d’un chantier sans accident, les travaux ont été marqués par la mort de trois personnes.
Le tunnel de Violay franchit la frontière entre le département de la Loire et le département du Rhône. Le chantier a été un évènement important pour les villages de ce secteur de montagne, en particulier Violay et Saint Marcel l’Eclairé, dans le Rhône. Pour les élus de ces communes, comme pour ceux des toutes les communes de ces secteurs de la Loire et du Rhône, l’autoroute est une opportunité de désenclavement.
michel.deprost@enviscope.com