Jean-Marc Jancovici, pilote du Shift Projet présente ses voeux, malgré l’occultation des enjeux planétaires par le retour des puissance. Objectif: que la transition énergétique et le climat ne soient pas absents de l’élection présidentielle.
Selon la tradition, il y a jusqu’au 31 janvier pour souhaiter les vœux de bonne année. Je suis donc encore dans les temps !
Peut-être qu’une partie d’entre vous va se dire que, entre trumperies et poutineries, entre incertitude et backlash, présenter des voeux quand on se préoccupe de climat et d’énergie, et plus largement de limites planétaires, signifie, au choix, que l’on est inconscient, sous l’emprise de l’alcool, ou un poil pervers.
Mais cette tradition a aussi pour objet de susciter de l’enthousiasme, et, justement à cause de ce qui se passe dans le monde, augmenter l’enthousiasme, ce n’est peut-être pas du luxe. Alors, ne boudons pas ce petit surplus de dopamine, et je vous souhaite un bon millésime 2026 !
« Nous mettre à l’ouvrage pour tenir la promesse que nous avons faite : alimenter l’élection présidentielle” Et ces vœux seront aussi l’occasion de revenir sur l’année 2025 du Shift, et vous dévoiler de quoi 2026 sera fait (pour nous, pour le reste du monde je n’ai toujours pas de boule de cristal) !
Dans les temps forts de l’année écoulée, il y a bien entendu eu le succès de notre financement participatif, où un certain nombre d’entre vous ont dû contribuer et je vous en remercie vivement.
Cet argent va nous permettre de nous mettre à l’ouvrage pour tenir la promesse que nous avons faite : alimenter l’élection présidentielle (au sens de l’influencer dans le bon sens) et engager le dialogue avec toutes les entités qui jouent un rôle dans l’issue de l’élection, et de ce qui se passera ensuite.
2025 fut aussi une année riche en productions, avec plus d’une dizaine de rapports sectoriels, qui sont désormais bien visibles dans leur domaine quand ils sortent.
Et pour 2026 ?
En plus de nos publications « classiques », nous avons quelques grandes consultations au menu. Après les agriculteurs, nous avons sondé les maires et les élus municipaux et nous allons interroger les acteurs de la filière des services de l’automobile ainsi que les professionnels de santé.
Nous dévoilerons également nos 20 chantiers clés pour réussir la transition le 14 avril et, en octobre, nous publierons notre nouvel ouvrage qui, je l’espère, aura au moins autant d’impact que le précédent !
Enfin, j’ai également le plaisir de vous annoncer le lancement d’une lettre mensuelle, « Dans l’oeil du Shift », qui chaque mois vous livrera le regard des ingénieurs et experts du Shift Project sur une thématique, comme la santé, l’intelligence artificielle ou, pour le premier numéro (le mois prochain), le sport. Pour la recevoir, vous n’avez rien à faire (si vous recevez ce mail c’est que vous êtes déjà abonné).
Ce message de voeux n’est peut-être pas – hélas – le dernier que vous recevrez en période de vents un peu contraires. Mais c’est l’époque qui veut cela : avec une lecture « physique » du monde, nous sommes malheureusement bien placés pour savoir que c’est le « nouveau normal » dans lequel nous allons devoir placer un récit et un plan à la fois enthousiasmant et crédible. On va tâcher de continuer à y travailler cette année !
Jean-Marc Jancovici




