Watt & Moi : l’éducation familiale permet de mieux consommer
L’expérimentation Watt&Moi menée à Lyon par ERDF et Grand Lyon Habitat a montré l’importance de l’éducation dans l’enfance pour des comportements responsables.
L’expérimentation menée pendant deux ans et demi auprès de 216 locataires, sur un échantillon de 1116 foyers, pour une clientèle de 60 000 personnes logées, a fourni des enseignements très utiles pour la compréhension des comportements.
La consommation d’énergie n’est pas en rapport avec la situation sociale et économique des foyers, explique Mickaël Legros, sociologue. ” Une consommation importante peut être le signe que le locataire, dans un environnement social et économique difficile, avec des préoccupations sur le plan du travail, accorde en quelque sorte la priorité à son confort quotidien.” La forte consommation domestique exprime un repli traduit par le fonctionnement parfois permanent de la télévision.
La consommation importante, l’utilisation de nombreux équipements est aussi une compensation, un signe extérieur d’adaptation, de richesse, correspond à une certains ostentation, sans rapport avec les revenus du foyer.