Construction et aménagement

WWF France et Suez s’engagent à développer des villes durables

L’industriel Suez et l’ONG Fonds mondial pour la nature (WWF France) sont désormais partenaires pour ” réinventer les villes”. Cette initiative, créée par l’association de protection de l’environnement, vise à réduire l’empreinte écologique des territoires, grâce à une gestion durable des ressources. Les villes sont à l’origine de 70 % des émissions mondiales de CO2 liées à la consommation finale d’énergie.

Pour Pascal Canfin, directeur général de la fondation, il devient “urgent de repenser nos modèles” afin qu’ils soient“compatibles avec les limites d’une seule planète.”  Pendant trois ans, les deux structures vont collaborer. Elles vont adapter les projets du groupe de gestion de l’eau et des déchets avec les dix principes de durabilité pour réinventer les villes définis par le WWF France. Des projets pilotes seront alors expérimentés. Ils porteront notamment “sur  l’optimisation de la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique et la production d’énergie”. Un partenariat qui semble propice aux innovations. C’est “une véritable opportunité de développer des modèles innovants basés sur l’économie circulaire pour accompagner les ambitions environnementales des villes” précise Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ.

Pour rappel, Lyon Confluence est le premier quartier durable de France labellisé WWF. Il respecte ainsi les dix principes de durabilité de l’ONG, à savoir:

zéro carbone; zéro déchets; mobilités durables; matériaux locaux et durables; alimentation locale et durable; gestion durable de l’eau; habitats naturels et biodiversité; culture et patrimoine local; équité et développement; économique local; et qualité de vie et bien-être

VOIR AUSSI