Maïs OGM : l’Association pour l’Information Scientifique met en cause la portée de l’avis

Le débat scientifique autour du maïs modifié Monsanto 810, devrait se poursuivre, voire s’intensifier et gagner peut-être en profondeur et publicité avec la réaction ce jeudi de l’Association Française pour l’Information Scientifique ( AFIS) qui regroupe des scientifiques opposés à tout abandon prématuré de la varité en cause.



L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) fait part de sa surprise « devant ces annonces, tout comme elle avait déjà fait part de sa surprise devant les propos du Président de la République en clôture du Grenelle de l’environnement tant sur la forme, par l’usage d’un vocabulaire inadéquat et partisan, que sur le fond, et ce d’autant plus que de nombreux travaux scientifiques, français et internationaux, répondent déjà très clairement et sans ambiguïté aux questions posées »



Des données non discutées



Après examen de l’avis émis et contact avec des scientifiques ayant participé aux réunions du Comité de préfiguration de la Haute Autorité, l’AFIS estime que l’ avis est constitué « d’une liste données n’ont pas été discutées scientifiquement». « Même si aucun des arguments avancés n’est erroné tous sont approximatifs dans la formulation et incomplets sur le fond. Aucun des arguments avancés (… ) ne peut être caractérisé comme nouveau et grave justifiant l’activation de la clause de sauvegarde”.



« Sans nier l’importance d’une biovigilance lors de la mise en culture des variétés de maïs porteuses d’un gène Bt, vouloir en interdire l’utilisation aux agriculteurs français n’a aucune justification scientifique” estime l’association.


L’AFIS rendra publique sur son site internet la lettre adressée le 8 janvier aux pouvoirs publics, lettre accompagnée de la déclaration « Pourquoi faudrait-il suspendre la culture du maïs OGM ? » du 7 décembre 2007 sur laquelle un millier de signatures se sont portées en soutien. L’AFIS rendra aussi le texte intégral de l’avis du comité de préfiguration et annonce qu’elle y apportera, « progressivement, les éléments de synthèse et d’éclairage nécessaires pour la compréhension par les citoyens, exerçant en cela sa mission d’information scientifique»


Par ailleurs l’AFIS organise le 17 janvier un colloque « Biotechnologies & Agriculture durable » dans lequel interviendront ou auquel participeront des scientifiques soit à l’origine de certains des arguments évoqués dans l’avis, soit ayant participé aux réunions du comité. L’AFIS annonce qu’elle rendra publics les actes de ce colloque.



Site internet de la déclaration « Pourquoi faudrait-il suspendre la culture du maïs OGM ? » :


http://nonaumoratoire.free.fr/



Site internet du colloque « Biotechnologies & Agriculture durable » : http://agribiotech.free.fr/


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email