1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. 30% de trains supplémentaires...

30% de trains supplémentaires entre Grenoble et Valence

La troisième phase du cadencement pour les TER de Rhône-Alpes a été lancée avec la mise en place du cadencement entre Grenoble et Chambéry le lundi 14 décembre en gare de Grenoble. Bernard SOULAGE, Premier Vice-président du Conseil régional délégué aux transports, déplacements et infrastructures, et Gilles CHEVAL, Directeur Délégué TER Rhône-Alpes de la SNCF ont lancé ce nouveau service.


Deux ans après le lancement du cadencement, toutes les liaisons ferroviaires du réseau TER Rhône-Alpes sont à présent cadencées ce qui permet d’atteindre l’engagement pris par le Conseil régional d’augmenter l’offre TER de 15 % en trois ans.Le cadencement permet de faire circuler davantage de trains, en offrant des rames même aux heures creuses. Cette offre est destinée à inciter les voyageurs à opter pour le train.


Entre grenoble et Valence 65 trains au lieu de 49 circulent. Ce sont 33 trains péri-urbains qui circulent entre Saint-Marcellin et Grenoble, desservant toutes les gares, soit deux trains / heure en heure de pointe. Ce sont 32 trains rapides qui desservent les grandes villes, soit un train / heure toute la journée.


14 minutes de moins entre Grenoble et Valence


Un service continu de 6h à 21h avec un temps de trajet de 1h11 entre Grenoble et Valence, au lieu de 1h25 en moyenne, soit 14 minutes de moins Entre Grenoble et Valence, les voyageurs bénéficient depuis le 13 décembre 2009 de 16 trains supplémentaires chaque jour, de nouveaux horaires plus lisibles, et de temps de trajets raccourcis. Cette dernière étape du cadencement a permis d’augmenter l’offre TER de 30% sur cette ligne.


Depuis septembre, la Région Rhône-Alpes a mis en circulation dix nouveaux automoteurs AGC bi-modes bi-courant (BibiGC) sur les trains intercités entre Valence et Grenoble, jusqu’à Chambéry. Dix huit autres trains seront livrés d’ici 2010. Les rames offriront chacune 204 places assises, 6 places pour vélos, ils bénéficient d’une alimentation électrique et thermique, et peuvent atteindre la vitesse de 160 km / heure. La commande de près de 140 M€ a été intégralement financée par crédit bail par la Région. L’infrastructure du sillon alpin sud a également bénéficié d’un effort d’investissement important et en 2014, Valence, Grenoble et Chambéry seront reliées par une ligne ferroviaire modernisée et électrifiée, l’électrification faisant partie des améliorations de performances pour le matériel.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.