1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Trois cents loris merveilleux...

Trois cents loris merveilleux à rencontrer au Parc des Oiseaux

Leurs plumes, ce sont  leurs plumes, qui fascinent le plus. Elles présentent une palette de couleurs d’une variété et d’une douceur extraordinaires, des nuances de violet, d’orange, de jaune, dont les contrastes ne choquent pas. Mais la matière elle-même des plumes, leur taille, leur douce épaisseur, leur finesse, sont aussi source d’émerveillement.

Un tel costume éclatant, peut surprendre alors que la nature semble imposer aux hôtes des forêts, l’art du camouflage discret. Pas du tout, explique Christophe Bec, en charge de la présentation des oiseaux du Parc des Oiseaux de Villars les Dombes. “ Dans le milieu forestier qui est le leur, avec parfois des fleurs très colorées, les Loris peuvent être discrets”.

Des perroquets sociables

Après le plumage, c’est le comportement des loris qui surprend. Les perroquets sont réputés être parfois agressifs. Les loris sont doux, sociables, voire curieux. Ils s’approchent des visiteurs, plongent leur bec dans le petit récipient où les enfants leur proposent le nectar dont  les oiseaux  se nourrissent comme les abeilles. “ Nous les avons choisis, car ils sont de petite taille. Leur bec ne peut blesser” explique le responsable de la volière.

Habitués à vivre en groupe, les loris n’ont pas peur des hommes. Les quelque trois cents oiseaux qui se retrouvent sur six cent mètres carrés de volière, reconstituent petit à petit le fonctionnement qui est le leur  dans les milieux naturels. Des couples se forment, qui préparent la période de reproduction, une reproduction en captivité qui se déroule sans difficultés.

L’alimentation des animaux est évidemment gérée avec soin. Elle fait partie des animations proposées aux visiteurs, qui, suivant le circuit ” nourrissage”, peuvent donner aux perroquets, le nectar reconstitué, préparé par les spécialistes du parc. ” Nous ajustons la ration donnée le soir à la quantité de nourriture distribuée la journée“, rassure Christophe Bec.

De l’Autralie au coeur de la Dombes, l’acclimatation des oiseaux se déroule mieux que prévu. Les premières semaines ont permis à l’équipe du Parc de lever les dernières appréhensions, les dernières interrogations, après une année de préparation et d’investissements. 

Aujourd’hui, à Villars les Dombes, les loris ont trouvé pour longtemps un nouvel habitat.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email