1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Des ordinateurs réutilisés pour...

Des ordinateurs réutilisés pour le serveur solidaire créé par DOTRIVER à Villeurbanne

Les adultes ont un accès à Internet, ils peuvent aller sur le site de Pôle Emploi, à des sites qui permettent d’apprendre le français. Chacun a un compte. C’est mieux que la télévision, qui aurait été l’occasion de désaccord pour choisir les programmes. Depuis quelques semaines, des personnes sans abri installées près du quartier de la gare de Villeurbanne, bénéficient d’un système informatique collectif qui leur permet de combler en partie la fracture numérique et sociale.

Obsolescence programmée des matériels

L’initiative a été menée à bien par la société DotRiver,dans le cadre d’actions menées avec M@ison de Grigny, le référent Rhône-Alpes pour l’opération ordinateurs solidaires (ordi 2.0). DotRiver déploie, depuis 2011, des « serveurs solidaires », matériels mis au rebut à cause de leur « obsolescence programmée ». ” Des entreprises se séparent de leurs matériels informatiques au bout de trois ans, en considérant qu’ils sont amortis ” explique. Ces équipements qui n’ont plus de valeur comptable ( obsolence programmée sur le plan comptable) sont tout à fait performants. Ils sont simplement utilisés comme terminaux connectés à des  serveurs.” explique François Aubriot, de DOTRIVER.


La méthode consiste à déployer les solutions de virtualisation de poste de travail, sur des serveurs récupérés et de les mettre à disposition d’associations et fondations. Sous l’impulsion volontaire et dynamique d’Alain Sitbon, de la Maison de Grigny, des serveurs ont  été mis en place dans plusieurs lieux. Pour aider des personnes exclues, DotRiver a mis en place un « serveur solidaire » et installé 3 terminaux en libre service.

Un environnement personnel

Dans le village qui sera démonté à Villeurbanne après la période de grand frois, adultes et enfants, disposent de leurs propre environnement informatique (stocké sur le serveur), sur lequel ils peuvent travailler, faire un CV, un courrier, stocker leurs documents et également accéder à Internet pour faciliter la recherche d’emploi, de logement ainsi que pour toutes les démarches administratives nécessaires. L’accès à l’internet est réalisé via une clef 3G branchée sur le serveur étant donné que le village devrait être démonté après le plan grand froid.

Sur leur environnement personnel et confidentiel, les utilisateurs disposent de logiciels éducatifs et pédagogique libres déployés dans les écoles par DotRiver: apprentissage du français, des mathématiques..la solution EduRiver pour le B2i de l’école primaire. Le nombre de terminaux peut être rapidement augmenté en fonction de la demande et des besoins. Un accompagnement aux usages devrait être mis en place en collaboration avec des structures associatives locales impliquées dans l’informatique et le logiciel libre.

DotRiver démontre ainsi qu’il n’y a pas besoin d’acheter des matériels pour répondre à un besoin simple, l’usage de l’informatique, ici dans un cadre particulier pour des personnes le nécessitant, mais également pour les collaborateurs et bonnes volontés d’associations, des entreprises, petites ou grandes, des administrations et des écoles. IL n’y a pas besoin de coûteuses licences . Les solutions DotRiver sont entièrement conçues et basées sur des logiciels Libres et Open Source. L’activité de la société consiste à garantir le bon fonctionnement de toute la bureautique dont a besoin tout utilisateur d’informatique et ce en conservant le plus longtemps possible les matériels existants avec une approche recentrée sur l’usage. Depuis 2008, DotRiver intervient dans le domaine de la virtualisation et de la centralisation des postes de travail informatique pour les entreprises, les écoles, les administrations et les associations en leur proposant une approche véritablement éco-inovante.
http://www.dotriver.eu/a-propos/actualites/un-serveur-solidaire-pour-domici-le-1er-village-mobile-pour-laccueil-des-sans-abris

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

PFAS : la CGT demande des actions urgentes

     Le syndicat CGT d'Auvergne Rhône-Alpes rejoint la campagne demandant une lutte radicale  contre les polluants PFAS , perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mis en cause pour leur persistance et pour leur accumulation dans l'environnement, et chez les populations. " Le syndicalisme...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.