Santé
Santé ; bactéries et microbes ; effets sanitaires ; normes européenes ... Les effets des politiques de développement durable sur la santé humaine, animale, végétale
- Leucémie et sites nucléaires : pas de causalité mais encore des recherches
- Michel DEPROST |
Un groupe de travail de scientifiques et de représentants de la société a établi qu'aucun lien de causalité ne pouvait être assuré entre les sites nucléaires et les leucémies chez l'enfant.
lire la suite...
- Le projet CancerDrug veut priver les tumeurs cancéreuses d’oxygène et de nutriments
- Michel DEPROST |
A Grenoble le projet CancerDrug, piloté par le Dr Andréi Popov, chercheur à l’Institut des neurosciences (UJF/INSERM) vise à utiliser une molécule qui détruit les vaisseaux alimentant les tumeurs
lire la suite...
- Les nanoparticules de dioxyde de titane provoqueraient des inflammations cérébrales
- Michel DEPROST |
Les nanoparticules de dioxyde de titane utilisées en cosmétique pour la protection solaire ou pour des revêtements autonettoyants altèrent, in vitro, la barrière hémato-encéphalique essentielle pour la protection du cerveau. C'est ce qu'ont montré des chercheurs du CEA et de l'Université Joseph Fourier, de Grenoble.
lire la suite...
- Winfried Weissenhorn
- 28.09.2011 - 21:50Le Prix Line Renaud
Line Renaud a souhaité qu’un Prix soit créé pour soutenir et récompenser un chercheur dans le domaine de la virologie et plus particulièrement sur le sida.
Son parcours l’a mené de Munich à Boston, puis à Grenoble, dans l’Unité « Biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte (UVHCI) ». Docteur ès sciences et professeur des Universités à l’Université Joseph Fourier, Winfried Weissenhorn dirige le groupe « Entrée, assemblage et bourgeonnement des virus enveloppés ».
Son laboratoire décortique les mécanismes moléculaires impliqués dans le cycle de vie du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), à l’origine du sida, en étudiant notamment la structure des protéines virales. L’une des principales raisons pour lesquelles le VIH échappe au système immunitaire est la modification permanente de sa protéine d’enveloppe, portée par la membrane externe du virus et responsable de son entrée dans la cellule. Les anticorps produits par le malade sont de ce fait rapidement inefficaces. En identifiant la structure 3D de la protéine d’enveloppe, Winfried Weissenhorn a contribué à élucider la dynamique de la pénétration du virus dans la cellule. Il espère aboutir au développement d’un anticorps neutralisant cette étape de l’infection.
En parallèle, ses recherches portent sur le bourgeonnement du virus ; après multiplication dans la cellule hôte, les particules virales sont émises dans le milieu extérieur pour aller infecter de nouvelles cellules. Son équipe étudie la structure des protéines cellulaires qui sont recrutées ou, au contraire, inhibées par le VIH lors cette phase ; une voie alternative vers des solutions thérapeutiques.
A propos de la Fondation pour la Recherche Médicale :
Principal partenaire caritatif de la recherche médicale publique française, la Fondation pour la Recherche Médicale est la seule organisation a? but non lucratif engagée dans tous les secteurs de la recherche médicale : maladies neurologiques, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires, cancers… Elle a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous. Chaque année, plus de 750 équipes de recherche bénéficient du soutien de la Fondation. La FRM est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte du don en confiance. Elle agit en toute indépendance grâce au soutien régulier de plus de 400 000 donateurs. Pour plus d’informations : www.frm.org
Pour recevoir une invitation presse et assister à la cérémonie de remise des Prix 2011, merci d’adresser votre demande à presse@frm.org
Cette cérémonie se déroulera le mardi 4 octobre 2011, à 18 heures précises
au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris.lire la suite...
- Effets sanitaires de Tchernobyl: une étude présentée à Lyon
- Michel DEPROST | 23.09.2011 - 19:05 Le groupe Europe-Ecologie Les Verts de la Région Rhône-Alpes organise une présentation de l’étude "Améliorer la situation sanitaire des territoires impactés par Tchernobyl " le jeudi 29 septembre à Lyon. lire la suite...
- Textiles toxiques: les industriels rappellent la sécurité des normes européennes
- Michel DEPROST | 12.09.2011 - 09:34
UNITEX, organisation professionnelle des industries textiles en Rhône-Alpes, réagit à une étude réalisée par GREENPEACE. L'organisation rappelle que les normes européennes interdisent par exemple des tissus contenant des nonylphenols ethoxylates considérés comme cancérigènes. Les industriels dénoncent l'insuffisance des contrôles aux frontières de l'Europe.
lire la suite...
- Un gène cause de maigreur extrême
- Michel DEPROST | 01.09.2011 - 04:17Un gène en excès cause d’une maigreur extrême
La duplication d'une région du chromosome 16 entraine une grande maigreur chez les personnes porteuses de cette mutation. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature le 31 août 2011.
Une région située sur le bras court du chromosome 16 est connue est parfois sujette à des fluctuations du nombre de copies de ses gènes. La grande majorité des individus possède deux exemplaires de chaque gène de cette région, l'une transmise par la mère et l'autre par le père. Environ une personne sur 2500 n'en a qu'une seule copie et une sur 2000 est dotée de trois copies.
Les chercheurs du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille) et de l'Imperial College, dirigés par Philippe Froguel, et l'équipe suisse de Jacques S Beckmann (Université de Lausanne) avaient découvert en 2010 que le fait de n'avoir qu'une copie de ce fragment du chromosome 16 pouvait expliquer 1% des obésités sévères.
Les scientifiques ont recherché la mutation « 3 copies » du chromosome 16 chez 100 000 personnes. Ils ont identifié 138 porteurs de la mutation. Dans un tiers des cas, cette mutation était spontanée absente chez les parents, dans les deux tiers restants la mutation était héréditaire. Les personnes possédant trois copies de cette région présentent une maigreur importante, voire extrême.
Les patients adultes porteurs de cette duplication de cette partie du chromosome 16 présentent jusqu'à 20 fois plus de risque d'être en sous-poids que la population générale. Le sous poids est défini par un indice de masse corporel, IMC inferieur à 18,5. L’IMC est calculé en fonction de la taille et de la masse (IMC=masse/taille2). IL est défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l'adulte. L'OMS a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l'IMC et le taux de mortalité.
Les chercheurs pensent que les gènes en excès de cette région augmentent la sensation de satiété. Chez les enfants, la moitié des porteurs de cette duplication est en sous-poids et a beaucoup de mal à s'alimenter.
Ce travail démontre que si certains gènes d'une même région génétique sont présents en excès (trois copies) ou de manière carencée (une seule copie), cela peut conduire par un « effet miroir » à des conséquences pathologiques inverses, ici le sous-poids ou l'obésité. Les chercheurs ignorent pour l'instant les mécanismes qui sont à l'origine de ces caractéristiques physiques.
La prochaine étape consistera à identifier lequel de ces gènes de la même région est responsable de cet effet sur l'appétit et le poids. Les chercheurs envisagent qu'il puisse s'agir d'un seul gène ou de l'association de plusieurs d'entre eux.lire la suite...
- Département du Rhône: 500 000 euros par an contre l'ambroisie
- Michel DEPROST | 29.07.2011 - 09:17
Le Département du Rhône poursuit son action contre l’ambroisie à plusieurs niveaux. Il y consacre en moyenne 500 000 euros par an, mais les allergies dues à l'ambroisie coûtent plus de 8 millions d'euros par an en Rhône-Alpes.
lire la suite...
- Une proposition de loi pour la lutte contre l'ambroisie
- Michel DEPROST | 27.07.2011 - 19:44
Une vingtaine de députés ont déposé sous la houlette de Dominique Dord, député de Savoie, une proposition de loi tendant à rendre plus efficace ( enfin) la lutte contre l'ambroisie.
lire la suite...
- Lutte contre l’ambroisie : des recettes qui fonctionnent
- Michel DEPROST | 27.07.2011 - 06:13 Depuis plusieurs années les techniciens engagés dans la lutte contre l’ambroisie ont cherché des méthodes efficaces. Plusieurs techniques ont été testées, mais elles ont montré leurs limites. La technique la plus simple reste comme tout problème d’empêcher la propagation de l’espèce invasive. Les conseils de Michel NUEZ , du Département du Rhône. lire la suite...
- Blocage du prix de l’essence: un très mauvais signal
Le départ d’un quinquennat est le moment des symboles. Le mandat qui commence n’échappe pas à la règle, mais il est plein d’incertitudes sur le plan de l’environnement et de l’énergie jamais sérieusement évoqués pendant une campagne où la candidate verte n'a pu faire avancer la prise de conscience environnementale.
- Les Grands groupes doivent respecter leurs filiales, selon Jean-Michel GIRMA
GDF Suez n'a pas été retenu pour l’appel d’offres du parc éolien des Deux Côtes situé au large de la Somme et de la Seine Maritime. Jean-Michel Germa, a ancien dirigeant de la Compagnie du Vent, écarté par GDF Suez de la société rachetée par le groupe énergétiques, estime qu'en ne laissant pas son autonomie stratégique à la société, GDF Suez a commis une erreur.







Flux RSS général


