Science

124 000 visiteurs au Mondial des Métiers

L’édition 2011 du Mondial des Métiers a connu une fréquentation en hausse par rapport à l’édition 2010, signe de la demande toujours forte des jeunes, mais aussi des adultes, demandeurs d’emploi ou non, en reconversion, ou simplement parents, pour une meilleure connaissance des métiers.

Plus de 100 démonstrations et animations, plus de 120 rencontres-débats avec des professionnels avertis et avec de grands témoins, les présences marquantes de Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields 2010 et de Carole Bérard, chef du service de rééducation fonctionnelle pédiatrique à l’hôpital FME (Bron), sont autant de temps forts en région Rhône-Alpes pour cette 15ème édition. Les métiers en lien avec l’environnement ont intéressé le jeunes: métiers de l’agriculture, de l’entretien des espaces naturels, mais aussi métiers du bâtiment, avec une construction en bois qui a servi de cadre pour des démonstrations de plusieurs spécialités du second oeuvre.
Les sélections nationales des 41èmes Olympiades des métiers qui se sont déroulées à Paris du 3 au 5 février 2011, ont vu la réussite de onze jeunes de moins de 22 ans issus de la région Rhône-Alpes : 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze ont été gagnées. Iront à Londres en octobre 2011 pour la finale internationale les quatre médaillés d’or rhônalpins pour les métiers de la charpente, du contrôle industriel, de la peinture automobile et des soins esthétiques.

VOIR AUSSI