Nice Eco Stadium, -filiale de VINCI Concessions, de la Caisse des dépôts et Consignations, de SEIEF et partenaire de Nice pour le financement, la construction et l’exploitation de l’Allianz Riviera a signé le vendredi 3 mai avec EDF ENR un contrat pour la conception, l’installation et la maintenance d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du stade.
La centrale sera constituée de près de 7 000 m² de panneaux solaires, à très haut rendement et fabriqués en Europe, intégrés à la membrane d’étanchéité du toit, grâce à la solution exclusive et innovante d’EDF ENR AlkorSolar. Allianz Riviera contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Energie Nice à hauteur de 1 500 MWh/an sur un objectif de 25 110 MWh d’origine renouvelable d’ici 2020.
Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, rappelle qu’Allianz Riviera sera le premier “stade à énergie positive”. Allianz Riviera est exemplaire en matière d’éco-construction, l’un des premiers éco-stades au monde au sein d’un éco-quartier. L’utilisation de bois dans la réalisation de la charpente a évité 3000 tonnes d’émission de CO2. Un dispositif unique de ventilation naturelle utilisera par le biais de poteaux soufflants les vents de la Plaine du Var. L’enceinte puisera ses ressources thermiques de la nappe phréatique diviser par deux les ressources consommées. La distribution d’eau s’effectuera grâce à la récupération des eaux de pluie ce qui permettra de répondre aux pics de demande d’eau lors des matchs et événements en réduisant la consommation d’eau de ville.