1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Forêt
  10. /
  11. En moyenne, chaque Français...

En moyenne, chaque Français détruit 352 mètres carrés de forêts

352 mètres carrés, c’est l’empreinte moyenne d’un Français en termes de déforestation selon Envol Vert. L’association  implantée à Toulouse était un des partenaires du Sommet d’Evian consacré à la déforestation importée,  qui s’est tenu samedi 25 novembre.

La déforestation importée, est la déforestation qui peut être imputée à notre consommation d’aliments surtout, dont la production a nécessité la coupe de forêts. Cette déforestation, entraine une réduction des surfaces forestières, une réduction de la capacité de stockage des gaz à effet de serre par la forêt mais aussi une baisse de la biodiversité, et la dégradation du cycle de l’eau .

L’association Envol Vert, développe depuis 2013, un calcul de l’Empreinte forêt . Cet indicateur montre l’impact de notre alimentation sur la disparition des forêts dans des pays comme le Brésil.

En France, l’empreinte moyenne d’un  habitant  est de 352 mètres carrés.  C’est le soja qui a la plus grande empreinte, avec à lui seul un impact de 206 mètres carrés. Il ne s’agit pas essentiellement du soja de produits fabriqués en France. Il s’agit principalement de soja entrant dans l’alimentation des animaux, en particulier les bovins élevés en France. Ce soja à destination des élevage vient à 87% du Brésil.

Loin derrière le soja arrive le cuir, sous-produits de l’élevage bovin ?  Car 80% du cuit produit au Brésil est exporté  notamment en France . Au total, l’élevage bovin, par la viande ou par le cuir, est le premier vecteur  d’accaparement illégal des terres dont sont expulsées des populations  autochtones, mais aussi de destruction des forêts.

 

Des conseils

Envol Vert avance des conseils pour réduire notre impact carbone importé. Il s’agit de consommer moins de viande importée de pays où les animaux son nourris au soja . Il faut réduire globalement notre consommation de viande, et privilégier la viande produit localement, dont on connait l’alimentation, en donnant même la préférence à des élevages pratiquant l’autonomie alimentaire. Il faut adopter  le même comportement face aux produits transformés, aux plats préparés, ou face à la restauration hors domicile. Là encore, soyez curieux et demandez comment les animaux ont été nourris. Partagez vos informations, faites de la pédagogie !

Exigez aussi  traçabilité et  transparence. Il faut là, interpeler  les élus  locaux  sur l’origine des viandes consommées dans les cantines,  restaurants municipaux, résidences pour personnes âgées, etc. Il faut bien sur s’informer, suivre les campagnes nationales, et adhérer à une association, en y devenant bénévole.

Envol Vert pour sa part, s’engage aussi sur le terrain. Depuis 2011, l’association agit pour défendre la forêt et la biodiversité avec les populations locales en Colombie, au Pérou et en France. En France, dans le département du Tarn l’association soutient agriculteurs et éleveurs qui veulent réduire la déforestation, replanter des forêts, pratique l’agro-foresterie, c’est-à-dire la plantation d’arbres, coordonnée avec des activités agricoles ou pastorales.

redaction@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email