Auvergne-Rhône-Alpes

Économie Circulaire : une animation collective régionale pour déployer le référentiel pour les collectivités

L’Ademe, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (Ciridd) mettent en place une animation collective régionale afin de déployer le référentiel Économie circulaire auprès de 20 collectivités (2020-2022).

Les collectivités situées en Auvergne-Rhône-Alpes et disposant de la compétence déchets et/ou développement économique peuvent prétendre à un accompagnement en vue du déploiement du référentiel Économie circulaire entièrement financé. ©B.Mortgat

Issu d’un dispositif national de labellisation, le référentiel Économie circulaire identifie des actions pour renforcer l’engagement du territoire et la mise en œuvre opérationnelle d’une politique d’économie circulaire. Il s’agit donc d’un outil d’autoévaluation opérationnel, illustrant une vision globale et stratégique de la politique d’une collectivité, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Cet outil permet à la collectivité dotée a minima de la compétence déchets, de faire un état des lieux de sa politique économie circulaire, de définir une stratégie d’actions et de suivre et évaluer la performance globale de la démarche territoriale.

Il se structure autour de 5 axes : stratégie globale, service de gestion des déchets, déploiement de l’économie circulaire dans le territoire, outils financiers, coopération et engagement.

Les collectivités ont un rôle clé

Si la transition vers d’autres modèles de production et de consommation est aujourd’hui indispensable, elle représente aussi une opportunité et une source de résilience pour les territoires. Le déploiement de l’économie circulaire est en effet étroitement lié à celui des circuits courts, à l’ancrage des activités économiques et associatives, au développement de filières locales, ainsi qu’à la prévention et à la valorisation des déchets.

Au regard de leurs compétences et de leurs champs d’action, les collectivités locales ont un rôle clé à jouer dans cette transition. Elles disposent de nombreux leviers de politiques publiques pour mettre en œuvre et soutenir, auprès des acteurs du territoire, des modèles plus vertueux.

Un accompagnement inédit

Le déploiement du Référentiel Économie Circulaire est inédit. L’Ademe, la Région et le Ciridd proposent un accompagnement entièrement financé et adapté au niveau d’engagement des collectivités vis-à-vis de l’économie circulaire. Des temps collectifs et un appui individuel leur permettront de se former à l’utilisation du référentiel, de réaliser un état des lieux, d’élaborer une stratégie et un plan d’actions, tout en partageant leur expérience avec d’autres territoires.

Chaque collectivité participante aura ainsi l’opportunité de :

  • s’engager dans l’économie circulaire ou mesurer et renforcer les actions déjà réalisées ;
  • s’approprier et mettre en œuvre un outil de programmation, de suivi, d’évaluation et de valorisation de sa stratégie opérationnelle d’économie circulaire ;
  • mener une réflexion transversale et stratégique ;
  • valoriser sa démarche et se préparer à la labellisation.

Appel à candidatures

L’accompagnement s’adresse aux collectivités situées en Auvergne-Rhône-Alpes et disposant de la compétence déchets et/ou développement économique. Il est ouvert aux collectivités peu engagées dans l’économie circulaire comme à celles ayant déjà mené des réflexions et actions dans ce sens.

Une première campagne de candidature est ouverte jusqu’au 16 octobre 2020 afin de recruter 10 premières collectivités, accompagnées à partir de décembre. Une deuxième campagne est programmée début 2021.

Plus d’information et accès au formulaire de candidature : https://eclaira.org/DREC

VOIR AUSSI