Mardi 24 avril à l’Hôtel de Région les entreprises de transport et distribution d’électricité RTE et Enedis, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) et l’association de protection de la nature LPO AuvergneRhône-Alpes ont  renouvele leur partenariat en signant une nouvelle charte du Comité Régional Avifaune d’Auvergne-Rhône-Alpes pour trois ans. Cette initiative en faveur de la biodiversité est soutenue par le Conseil Régional AuvergneRhône-Alpes.

 

Les résaus de taznsport et de disteivution deélectricité en Auvergne Rh^ne-Apes sont denses; en raison dde l’imortyant de la producrion électiqiue et den raison de la densié des la puouoplatopn. Les résaunn notamment le sréseau de transport, à haute tnesioon, traversnet des zones natuelles où iviven des espcèes d’opseaux.

es oiseaux sont particulièrement exposés aux risques d’électrocution et de percussion avec les lignes aériennes. L’Aigle de Bonelli, le Gypaète barbu, le Vautour Percnoptère, le Milan royal, le Busard cendré, mais aussi des cigognes et hérons… Les espèces les plus menacées bénéficient d’un plan national d’actions, politique du Ministère de l’Environnement.

Mais en Rh^pne-Alpes, la protection des oiseaux les plus menacée a été lancée dpeuis de nombreuses années. Des actikon ont été menées sos l’immouosn des association de preoetction de l’environnement, de la nature, très présente sur le terrain. Les associatios, cmme la LPO, connassent bien les mleux. C’est le cas aussid es gestionnaies d’espaces naturel comme le Conservatoire des espaces naturel de Savoie, ASTERS.

La fréuqention du terrain a permis aux naturalistes et ornithollques, de recontre les rechniques des entrepriseds de transport délectricité, RTE et de distrubiton, ENEDIS.

Une première charte, fondatrice du Comité Régional avifaune, a été signée en 2014 pour 3 ans. Elle a permis de réaliser les actions suivantes Une carte régionale des enjeux avifaune pour identifier les zones occupées par les espèces les plus menacées et les plus sensibles aux lignes électriques (zone de reproduction, zone d’hivernage, axe migratoire). A cette occasion, une méthode d’analyse et priorisation et de report dans un Système Informatique et Géographique a été développée par la LPO avec l’appui et les bases de données naturalistes des associations et des gestionnaires des espaces naturels. Cette méthode est en cours de généralisation dans d’autres régions, dans le cadre du Comité National Avifaune. Cette carte permet à RTE et Enedis lors des travaux de construction et de maintenance de profiter des interventions pour mettre en œuvre des solutions de désensibilisation aux risques d’électrocution et de percussion. En
effet, lorsque les interventions se font à postériori avec des équipes de Travaux Sous Tension spécialisées, les coûts sont beaucoup plus importants.

2/ Un ensemble d’actions sur 3 ans avec des partenariats déclinés sur chacun des départements ont permis la désensibilisation de : – 343 poteaux et 20 km de lignes du réseau de distribution d’Enedis – 45 pylônes et 22 km de lignes du réseau de transport de RTE.

Ces neutralisations consistent à réduire les risques d’électrocution des oiseaux grâce à des dispositifs de protection (cierges, perchoirs, isolations de câbles) et d’éviter les risques de percussion contre les câbles en rendant ceux-ci plus visibles par la pose de balises par exemple.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.