Le 20 avril dernier, la société d’économie mixte (SEM) Départementale de transports VFD a été rachetée par la Compagnie française des transports régionaux (CFTR), filiale de CUBE qui compte parmi les leaders privés européens des transports publics de voyageurs. Ce sauvetage, organisé par le Département, a permis le maintien des emplois et de l’offre de transports aux Isérois.

Le 20 avril dernier, Pierre Gimel, Vice-président du Département et Président de la SEMVFD a passé le témoin aux actionnaires de CFTR. En votant à l’unanimité le choix de CFTR comme repreneur, l’Assemblée départementale lors de sa session de décembre 2017 avait misé sur une nouvelle dynamique pour l’entreprise. Pour Pierre Gimel, « les bases d’une nouvelle dynamique sont ainsi posée, et si nous avons d’abord vécu comme une contrainte de devoir nous séparer de cette entreprise historique, cette reprise est sans doute ce qui permettra à VFD de se relancer durablement et de s’adapter à l’évolution du marché des transports publics de voyageurs ».

Par cette cession, le Département permet à VFD de s’appuyer sur un industriel du transport doté d’un projet de développement ambitieux. C’était l’objectif de départ fixé par les conseillers départementaux en mars 2016, lorsqu’ils ont voté la privatisation de VFD: « au plan économique, la SEM VFD qui a consenti ces deux dernières années d’importants efforts de compétitivité, se trouvait limitée par la faiblesse de sa capacité d’investissement- rappelle Jean Claude Peyrin Vice-président du Département en charge des transports. Il lui fallait pour l’avenir nouer des partenariats industriels propres à lui ouvrir de nouveaux marchés et lui permettre de moderniser et adapter son parc de véhicules ».

CFTR, Compagnie Française de Transports Régionaux, est la société dédiée au développement et à la gestion d’activités de transports publics en France, agissant pour le compte de CUBE. En rachetant VFD, le repreneur a d’abord considéré les atouts d’une entreprise de professionnels, fortement ancrée dans le territoire, avec la capacité à peser pour l’avenir à l’échelle de la grande région Auvergne Rhône Alpes. « Notre objectif est d’achever la migration de VFD vers le secteur compétitif pour assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois – déclare Stéphane Guenet, Directeur général de CFTR –d’industrialiser ses capacités de réponse aux appels d’offres pour aussi se projeter sur de nouveaux marchés, renouveler et rajeunir la flotte dans des conditions financières fiables pour une croissance profitable. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.