Environnement

L’appel des grands élus au Président de la République pour garantir la dynamique du Lyon-Turin

Députés, sénateurs, eurodéputés, présidents de Région, de Départements, d’intercommunalités… 63 grands élus des territoires directement concernés par la liaison ferroviaire Lyon-Turin viennent de cosigner un courrier officiel à Emmanuel Macron.

« La force de ce courrier tient à la très large représentativité territoriale et politique des signataires » souligne Jacques Gounon, Président du Comité pour la Transalpine qui a coordonné cette initiative.

Dans la perspective de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les élus en appellent au Président de la République pour garantir la nécessaire et logique coordination du calendrier des voies d’accès avec celui du tunnel international de la liaison ; un tunnel en cours de travaux et pour lequel près de 1,5 milliards d’euros ont déjà été investis (23 km de galeries déjà creusées).

Totalement responsables, les élus s’accordent sur la possibilité de diminuer le coût des accès français grâce à un phasage plus optimal du projet. Le Lyon-Turin est une infrastructure déterminante pour la relance du fret ferroviaire et la résolution des problèmes environnementaux des vallées alpines.

Pour le Président de la Transalpine, cette initiative est de surcroît totalement opportune au moment où, en Italie, le mouvement populiste Cinq étoiles qui a accédé au gouvernement voudrait « rediscuter » le projet, alors même que son principal allié au sein de la coalition est favorable au chantier. « Dans ce contexte, il est d’autant plus essentiel que la France s’engage pour garantir la dynamique globale du Lyon-Turin qui porte une vision de l’Europe, au service de la transition écologique, de la croissance et de l’emploi ».

VOIR AUSSI