Actualités

Etoile ferroviaire de Veynes : le débat s’élargit aux territoires

07/08/2018 Michel Deprost

Le collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes élargit le débat sur le train aux enjeux des territoires alpins aux confins d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au coeur du débat, la ligne Grenoble-Gap mais aussi la desserte de vallées alpines et la liaison avec la vallée du Rhône. Le débat sur le train a démarré pendant…

Actualités

Biocarburants de génération 3 : une découverte de chercheurs du CEA

07/08/2018 Michel Deprost

Dans une étude parue dans Plant Cell, des chercheurs du  CEA et de l’Institut Max Planck révèlent un mécanisme qui lie la photosynthèse et le stockage de molécules énergétiques. Ces travaux offrent des perspectives prometteuses en vue de l’optimisation du stockage de l’énergie par les micro-algues, étape essentielle vers des biocarburants de troisième génération. Les…

Actualités

Economie circulaire : Auvergne-Rhône-Alpes classée cinquième pour le recyclage des lampes

07/08/2018 Michel Deprost

En 2017, avec 6,2 millions de lampes collectées et recyclées, soit 831 pour 1000 habitants, Auvergne-Rhône-Alpes se classe à la cinquième place des régions françaises, au-dessus de la moyenne nationale qui est de 759 lampes pour 1000 habitants, selon l’éco-organisme Récylum. Avec 2734 points de collecte ouverts aux particuliers, la région dispose d’un réseau dense…

Actualités

Formation : Artelia signe un partenariat avec Grenoble INP – Ense³

07/08/2018 Michel Deprost

Le groupe Artelia concrétise via la Fondation Partenariale Grenoble INP un partenariat triannuel avec Grenoble INP – Ense³, école d’ingénieurs spécialisée dans l’énergie, l’eau et l’environnement. Ce partenariat, qui se veut pensé comme une véritable passerelle entre l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise, permettra à des étudiants spécialisés dans les domaines de l’énergie,…

Actualités

Bioéconomie : Lactips lève 3,7 millions d’euros

07/08/2018 Michel Deprost

La société Lactips vient d’annoncer la clôture d’une augmentation de capital de 3,7 millions d’euros. La start-up industrielle, spécialisée dans la conception et la fabrication d’un matériau plastique hydrosoluble et biodégradable à base de protéines de lait, se dote ainsi des moyens nécessaires pour accélérer son développement. Cette levée de fonds a été souscrite par…

Nos derniers articles par thématiques