AREVA et EDF ont signé un accord-cadre portant sur la fourniture des études et la fabrication du combustible pour les réacteurs d’EDF en France de 2015 à 2021. L’accord garantit la livraison de plusieurs milliers de tonnes de combustible, sécurisant une part significative des besoins d’EDF. AREVA disposera d’une bonne visibilité sur les plans de charge de ses usines du cycle aval du combustible, notamment celle de Romans sur Isère (Drôme) .
Dans le cadre de cet accord et à travers un partenariat industriel, AREVA et EDF développeront de nouveaux produits en vue d’améliorer les performances du parc nucléaire français. Les deux groupes travailleront sur GAIA, un nouveau combustible développé par AREVA, avec comme objectif un chargement à court terme d’assemblages dans un réacteur EDF.
Une feuille artificielle capable de produire de l’hydrogène à partir de l’eau de l’air ambiant
Des chimistes de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont mis au point une feuille artificielle solaire, basée sur une nouvelle électrode transparente et poreuse, capable de capter l’eau atmosphérique et la convertir en hydrogène. Cette technologie semi- conductrice est simple...