“ L’annonce par le Premier Ministre de l’ouverture en 2015 de l’autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne me fait réagir, a déclaré ce lundi en fin de journée Gérard Collomb, président du Grand Lyon, après les propos du premier ministre. Si je me réjouis d’une relation autoroutière plus rapide et surtout plus sûre entre nos deux villes, je suis très inquiet des problèmes de gestion de flux routier dans l’agglomération lyonnaise. Le seul franchissement du Rhône à l’arrivée de l’A 45 et de l’A450 est le pont de Pierre Bénite, un ouvrage aujourd’hui déjà totalement saturé puisqu’il connaît un trafic de plus de 100.000 véhicules chaque jour.
L’Etat ne peut réaliser l’A 45 sans s’engager simultanément dans la construction d’un nouveau pont sur le Rhône qui permettra notamment de rejoindre le périphérique sans passer par l’A7. C’est une condition indispensable”.
Gérard Collomb réaffirme son accord avec la construction de l’autoroute Lyon-Saint-Etienne à condition que cette dernière ne débouche pas trop près du centre de l’agglomération déjà très embouteillé. Le président du Grand Lyon imagine un pont plus au sud que le pont de Pierre Bénite. De même, au nord, pour l’A 89 ” Lyon Balbigny, pour laquelle il souhaite un raccordement qui permette de se connecter directement sur l’A 46 à la hauteur de Genay, au Nord de Lyon.
L’autoroute A 45 est âprement combattue par les défenseurs de l’environnement et de nombreux élus locaux et départementaux du sud-ouest de Lyon. Elle est soutenue par les chefs d’entreprises, les CCI en particulier celle de la Loire, et par les élus de ce département, le maire de Saint-Etienne, en tête.