A 45: pour Didier Jouve, Fillon ne tient pas les engagements de Sarkozy

« Je vous propose que pour tout les grands projets, tous, par exemple ceux soumis à enquête publique, la décision négociée à cinq se substitue à la décision administrative ». Didier Jouve, troisième Vice-président du Conseil régional, délégué à l’aménagement et à l’animation des territoires cite les propos de Nicolas Sarkozy lors de la clôture du Grenelle de l’Environnement pour mieux souligner la contradiction dans laquelle se trouve le gouvernement . A Saint-Etienne, François Fillon a annoncé que l’enquête publique sur le projet d’autoroute A 45 sera lancée en 2008 pour une mise en service en 2015.


Pas de liaison intercités


« Vous vous foutez du monde » écrit dans son communiqué Didier Jouve, qui rappelle avoir assisté au Grenelle à la table des négociations. « Il n’y a jamais été question que des autoroutes comme l’A 45 soient acceptées et le terme d’intérêt local fut défendu pour prendre en compte les déviations urbaines ou des aménagements de sécurité, évidement par pour une deuxième autoroute entre Lyon et St Etienne ». Il n’était pas question d’autoriser des liaisons intercités, souligne Didier Jouve que nous avons interrogé ce mercredi en fin de journée au téléphone.


« Vous piétinez également le discours du Président de la République qui vous ne laissait que le choix de laisser croire soit qu’il n’est pas respecté dans ses orientations soit qu’il est d’une très grande duplicité. Permettez moi de le citer : « La priorité ne sera plus au rattrapage routier mais au rattrapage des autres modes de transports » poursuit l’élu Vert.


Plus de projets sur décision administrative


L’élu régional souligne aussi la contradiction avec la promesse du président de ne plus lancer de projets sur la base de décisions administratives. « Nicolas Sarkozy a affirmé que les grands projets seraient uniquement pris à cinq : Etat, Collectivités, Entreprises, Syndicats, Associations de protection de l’environnement. Didier Jouve se souvient même d’une phrase de Nicolas Sarkozy qui prend désormais tout son sens : « cher François, une très lourde responsabilité nous attend désormais. Elle est simple : ne pas décevoir ».


Pour Didier Jouve, qui constate un quasi consensus stéphanois qui englobe CCI, mairie et PS, il faudrait au contraire maintenant organiser une réunion Etat, collectivités, entreprises, syndicats , associations pour mettre sur la table le dossier. Pour lui, il faut aborder les transports entre Saint–Etienne et la vallée du Rhône autrement. ” Des liens plus faciles entre Lyon et Saint-Etienne, ne peuvent que favoriser l’évasion des fonctions supérieures vers Lyon” explique le vice-président de Rhône-Alpes. Ce qui ne déplait pas aux élus lyonnais, Gérard Collomb compris.
« Aujourd’hui, il faut réduire les mouvements pendulaires, les déplacements domicile-travail, et répartir les activités et les emplois sur les territoires, c’est une solution pour Saint-Etienne”.
L’élu régional met en avant comme solution, le développement des TER, la perspective d’une rouverture au trafic voyageur du nord de la ligne de la rive droite du Rhône.


michel.deprost@free.fr




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.