Le terrain du Jardin Vagabond peut sembler tout à fait banal. Il l’est dans une certaine mesure. Mais sur ce terrain, l’un des derniers possédés par la vile d’Aix les Bains près du lac, des promoteurs jetaient des regards intéressés. Ancien marais asséché puis cultivé, le Jardin Vagabond est situé près de la baie de Mémard, à deux pas, d’une roselière restaurée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie ( CPNS). La zone est aussi sensible car elle abrite une usine de captage des eaux qui alimente la ville d’Aix les Bains en eaux potable une partie de l’année.
Le maire, Dominique Dord, a écouté le demande d’un groupe d’habitants qui proposaient la mise en place d’un jardin spontané plutôt qu’un feu vert à une opération immobilière. Gilles Clément, ingénieur horticole et paysagiste connu internationalement, venu sur le site, a confirmé l’intérêt d’une action en faveur d’un jardin.
Peu aménagé
Finalement l’association qui portait le projet a été suivie. Le Jardin vagabond se développe donc depuis trois ans ans, entre voie ferrée et lac. Une convention a été signée avec le lycée Horticole Costa de Beauregard, à Chambéry. La mise en œuvre technique a été confiée aux lycéens sous la houlette de Philippe Lamour, un ancien élève de Gilles Clément et de Marcel Bandet, ingénieur principal de la Ville d’Aix les Bains.
Les cinq hectares ont été très peu aménagés. Quelques bosquets ont été laissés en l’état. Quelques arbres ont été plantés pour former une ligne dans le sens de la longueur. Quelques bouquets de bambous ont été appotrés, mais, l’essentiel de l’action a consisté à laisser s’épanouir quelque 170 espèces inventoriées par une association naturaliste locale.
Des géraniums spontanés se sont beaucoup plu et des pieds de vigne sont réapparus sur ce lieu où un vignoble croissait ayant même une AOC. Les souches et les tronc de vieux arbres ont été conservés sur place ou apportés pour qu’ils se décomposent sur place et pour que le public comprenne qu’un arbre est un être vivant, qui peut être malade, qui peut être abattu.
Quelques espèces nouvelles vont être apportées, pour constituer une réserve pour les abeilles. Une bâche noire épaisse de 2,3 millimètres installée au printemps permet de supprimer l’essentiel des espèces implantées, par privation de lumière et effet thermique, de quoi préparer le terrain pour un futur semis. Le travail d’aménagement léger, consiste aussi à laisser pousser des graminées qui viennent spontanément fermer l’horizon, en y ménageant des passages qui incitent à s’aventurer dans des secteurs différents.
La gestion du Jardin Vagabond reste très légère.L’initiative bénéficie d’un appui technique du service des parcs et jardins. ” Nous nous adressons à des entreprises, nous recevons 10 000 euros de subvention municipale par an et participons à des concours pour bénéficier de récompenses » explique Monique Viollet, Conseillère municioale en charge des jardins au Conseil municipal d’Aix les Bains, qui, porte l’opération. michel.deprost@enviscope.com
Pour se rendre au jardin, ouvert à tous, en permanence, stationner au parking du Grand Port, ou s’y rendre par les transports en commun et de là, accès piéton.
Renseignements au 04 739 54 92 57
Jardin.vagadond73@yahoo.fr ou www.jardinvagabond73.com