1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Initiatives
  10. /
  11. A Clermont-Ferrand, la Convention...

A Clermont-Ferrand, la Convention citoyenne participera à l’élaboration des projets et du budget

Tous les habitants de Clermont-Ferrand  pourront contribuer du 29 janvier au 13 février  à l’élaboration du budget et des projets de la Ville. Clermont-Ferrand fait partie de la dizaine de villes en France qui ont installé avec rigueur, une convention de 70 citoyennes et citoyens représentative de la population, notamment des jeunes et des personnes étrangères.


Mise en place d’un budget carbone, lutte contre les discriminations… Une consultation numérique grand public est organisée sur www.clermontparticipatif.fr afin de compléter les constats dressés par les 70 membres de la Convention Citoyenne tirés au
sort et proposer ensemble des améliorations concrètes. La capitale de l’Auvergne fait partie de la dizaine de villes en France à avoir une Convention Citoyenne. Cette démarche d’innovation démocratique lancée en novembre 2021 permet d’associer les habitants aux mesures qui permettront d’engager les transitions sociale, écologique et démocratique du territoire.

  • Soixante dix Clermontois ont été tirés au sort sur des listes  diverses afin d’éviter des biais qui auraient écartés par exemple des personnes non inscrite sur les listes électorales. Outre ces dernières, le tirage au sort a inclus les locataires des bailleurs sociaux, les personnes inscrites à la Mission locale,les jeunes inscrits pour la  Journée d’appel, délégués des parents d’élèves,
    étudiants de l’Université Clermont Auvergne, cohorte de réfugiés…). Le but était d’obtenir un groupe représentatif de la population : 30 % de moins de 30 ans, parité femme/homme, 10 % de résidents étrangers et une juste représentation des quartiers.
    Les membres de la Convention doivent se former a minima sur les thématiques travaillées afin d’élaborer ensemble des mesures concrètes au contact d’intervenants experts de tous horizons, acteurs de terrain, scientifiques, chercheurs locaux, nationaux voire internationaux.

    Au sein des 3 champs de transition soumis par le conseil municipal, les 70 conventionnés ont déterminé trois sujets précis à explorer :
    Transition écologique :

  • Installer un système de budget/quota carbone
  • L’impact environnemental du transport routier à l’échelle clermontoise et la mobilité du quotidien (douce et transport en commun)
  • Biodiversité, urbanisme et renaturation

    Transition sociale :

  • Lutter contre la discrimination envers les personnes en situation de précarité/pauvreté
  • Apprentissage (alternance) et formation dans les quartiers populaire
  • Lutter contre la fracture numérique et maintenir un lien humain avec les services publics

    Transition démocratique

  • Développer la participation citoyenne des Clermontois
  • Repenser les systèmes décisionnels de la ville avec les habitantes et habitants
  • Développer l’exemplarité de la Ville dans la démocratie au travail

Actuellement, les Conventionnés posent des constats, creusent l’analyse, élaborent des critères permettant de s’assurer que les solutions avancées pourront être mises en œuvre localement, notamment d’un point de vue technique. C’est sur cette recherche collective de solutions qu’il est aujourd’hui proposé aux Clermontois.es de participer, via une consultation numérique sur www.clermontparticipatif.fr. Cette enquête en ligne organisée du du 29 janvier au 13 février
2022 permettra de compléter les constats dressés par les membres de la Convention et de proposer des pistes d’action pour résoudre les problématiques ciblées.
Les solutions proposées seront ensuite étudiées par les membres de la Convention,
débattues et éventuellement retenues.
Les trois dernières sessions de la Convention (voir dates ci-dessous) sont consacrées à la conception d’actions concrètes. Avant de retenir celles qui seront mises en œuvre à Clermont-Ferrand, elles seront soumises à une votation citoyenne ouverte à tous les Clermontois et débattues en conseil municipal. Un comité de suivi composé d’habitants sera mis en œuvre. Pour garantir l’indépendance de la démarche, deux garants suivent de près la convention. Il s’agit de Christophe Testard, professeur de droit public, et d’Isabelle Delannoy, environnementaliste et autrice de la théorie de l’économie symbiotique.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email