A Vaulx en Velin le Mas du Taureau va renaitre plus vert

Le Mas du Taureau à Vaulx en Velin ( Rhône) est l’un de ces quartiers sortis de terre dans les années soixante dix où des difficultés sociales ont abouti il y a vingt ans à des explosions sociales. Le Mas du Taureau est le quartier principal de cette ville de l’Est lyonnais : il englobe 10 000 logements et regroupe quelque 30 000 des 40 000 habitants de la commune.

Le Mas du Taureau présente les handicaps de nombreuses ZUP des années soixante : enclavement en raison de l’insuffisance des transports en commun, logements et batiments dégradés sur le plan architectural, énergétique.
Le Mas du Taureau va renaitre, dans le cadre d’une nouvelle opération lancée par la Ville avec le soutien du Grand Lyon. Le projet de rénovation suit d’autres opérations inscrites dans le Grand Projet de Ville ( GPV) signé en 2005 avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain ( ANRU). Le Grand projet de Ville s’est traduit par la rénovation du quartier de l’Hotel de Ville, du Centre Ville et par celle du quartier de la Grappinière en cours de réalisation.

Le Mas du Taureau, sur une quarantaine d’hectares, va connaître à son tour une renaissance, évoquée mardi avant le Conseil de la Communauté Urbaine, par Maurice Charrier, ancien Maire de la Commune qui a lancé la révolution urbaine.

Vaulx en Velin est june commune entourée par l’eau, le Rhône et le Parc de Miribel Jonage au Nord, premier parc péri-urbain d’Europe. Au sud la commune a pour limite le canal de Jonage. Entre les deux, Vaulx doit améliorer ses connexions avec l’extérieur. Le Mas du Taureau sera l’entrée nord de la Ville et de l’agglomération, le long de l’autoroute venant de Genève et de la Rocade Est.

Les axes de circulation seront modifiés pour une desserte plus dense. Les transports en commun seront renforcés pour mieux connecter le quartier au reste de l’agglomération. A terme le tramway pourrait arriver à Vaulx.

Pour valoriser le patrimoine naturel proche, et le faire entrer dans la ville, la coulée verte qui réunit le Parc de Miribel Jonage aux quartier des Puces du Canal, près du Canal de Jonage, sera améliorée.Le quartier sera amélioré sur le plan paysager.

Le quartier sera rénové avec pour objectif de lutter contre l’étalement urbain. Mille logements vétustes seront démolis et 1500 logements neufs sont prévus. Au passage, les performances énergétiques seront améliorées.

L’opération permettra de poursuivre le développement de la mixité sociale. Déjà, des promoteurs privés réalisent des opérations dans la commune. Trois programmes sont en cours. C’est plus que ce qui s’est construit en plus de vingt ans.

L’opération sera réalisée dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée dont le projet sera soumis à concertation en septembre 2013.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.