Maïs Bt et abeilles: le biologiste Marcel Kuntz réagit à l’étude de Lilian Ceballos

Enviscope poursuit la publication d’éléments d’informations dans le dossier sur les effets des plantes génétiquement modifiées sur les abeilles. Nous avions publié le samedi 19 janvier, un article évoquant une étude de Lilian Ceballos, pharmacien et écologue, sur les études qui devraient selon lui être menées pour évaluer correctement les risques auxquels les OGM exposent les abeilles. Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’Université Joseph Fourier (Grenoble), auteur de plusieurs ouvrages sur les OGM et la santé réagit à cette étude. Le chercheur, que les anti-OGM critiquent pour ses positions ” pro-OGM”, estime que l’étude de Lilian Ceballos « ne résiste pas à une analyse scientifique digne de ce nom”



Le chercheur en biologie indique par exemple que plusieurs études en Suisse et en Allemagne ont conclu à l’absence de risques pour les abeilles. Le chercheur grenoblois met en avant le fait que Lilian Ceballos cite bien dans son travail, une étude réalisée en 2002 par des scientifiques de la Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux (voir documents téléchargeables aux adresses ci-dessous) Ces travaux, reconnaît Marcel Kuntz, concluaient que des interrogations demeuraient quand aux effets de la protéine Bt sur les abeilles et leurs larves.



Mais Marcel Kuntz souligne que Lilian Ceballos ne cite pas une autre étude publiée en 2006 par les mêmes chercheurs, qui estiment après quatre années d’études supplémentaires, répondent à leurs interrogations. Ils estiment dans leurs conclusions que les effets de la toxine Bt produite par le maïs transgénique, sur les abeilles ou leur larves ne sont pas constatés lors des études. La conclusion de ces recherches est que des effets à long terme sur les abeilles sont très improbables. Marcel Kuntz met en cause ” l’honnêteté intellectuelle de ce nouveau “rapport” anti-OGM » .



Ne sont pas prises en compte non plus les études allemandes, par exemple, qui arrivent aux mêmes conclusions. Ces études sont consultables , rappelle Marcel Kuntz, « sur le remarquable site réalisé par les chercheurs allemands, avec l’aide du Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche”. Le biologiste reconnaît un point recevable dans l’étude de Lilian Ceballos, les limites d’études en laboratoire. Lilian Ceballos recommande en effet des études en condition d’exploitation apicole. Mais Marcel Kuntz souligne le paradoxe d’une demande d’expérimentation en plein champ.


michel.deprost@free.fr



Pour consulter les travaux de la station de recherche suisse : http://www.alp.admin.ch/themen/00502/00538/00861/index.html?lang=fr&download=M3wBUQCu/8ulmKDu36WenojQ1NTTjaXZnqWfVpzLhmfhnapmmc7Zi6r




Pour consulter les travaux de recherche en Allemagne:


http://www.gmo-safety.eu/en/oilseed_rape/honey_bees/339.docu.html



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.