Savoie

Nouvelle installation agrivoltaïque pour Terre et Lac, en Savoie

Le Gaec du Frenelet et l’EARL Pralin ont inauguré à Feissons sur Salins, en Savoie, le 4 décembre un nouveau bâtiment agricole à la pointe de la technologie pour leur activité agricole mais aussi pour la transition énergétique.

Le Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) du Frenelet, à Feissons sur Salins (Savoie) compte 120 vaches à l’année, 170 au printemps. Les responsables de cette exploitation, convaincus de l’intérêt de la production photovoltaïque, ont décidé d’investir et de confier la réalisation de leur installation à Terre et Lac, société spécialisée dans ce type d’installations.

Les aménagements réalisés à l’occasion des travaux ont été pensés pour le rendement de l’activité, l’optimisation du process afin de réduire les consommations d’énergie et le bien-être des animaux. La toiture a été réalisée avec une couverture bac-acier isolante et recouverte de 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques « biverre » pour répondre aux spécificités climatiques en montagne. Les 450 modules de conception et de fabrication allemande représentent 136 kWc de puissance. L’ensemble du bâtiment sera autonome en énergie.

Ces avancées technologiques permettent aux associés du Gaec d’être cohérents avec les enjeux actuels du changement climatique et de la démarche « Territoire à Energie positive » portée par l’APTV et coordonnée par le Gida pour le volet agricole. 15 % du montant de l’investissement ont été financés par divers organismes : Europe, Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie.

.

 

VOIR AUSSI