Apiculture

Abeilles: une situation catastrophique malgré la suppression de pesticides

Abeilles: une situation catastrophique malgré la suppression de pesticides

Alors que la saison apicole se termine avec les dernières récoltes de miel,le bilan 2014 est annoncé comme catastrophique. La météo n’a pas été bonne depuis le printemps, mais  pour le réseau Biodiversité pour les abeilles, la situation prouve que la qualité de la ressource alimentaire a été sous estimée.

En privilégiant la mise en cause des pesticides, de nombreuses organisations apicoles, relayées par des associations et l’Etat, ont délaissé d’autres facteurs d’affaiblissement des abeilles comme la baisse de la biodiversité et les facteurs sanitaires.

 

L’absence de production de miel est un signal d’alarme grave, alors que le taux de mortalité des colonies d’abeilles domestiques en sortie d’hiver était considéré en Europe comme normal inférieur à 10% selon la dernière étude COLOSS (Prevention of HoneyBeesColonyLosses). Les abeilles ont probablement bien passé l’hiver, mais elles n’ont pas bien passé le printemps et l’été

Les chiffres précis à l’échelle française manque, puisque seules 650.000 ruches sont répertoriées. Les estimations laissent penser que plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’autres échappent au recensement. Il est difficile de connaître précisément la production de miel en France mais les estimations les plus crédibles laissent penser qu’elle se situe aux alentours de 10 000 tonnes voire moins, soit près de  quatre fois moins qu’il y a 20 ans.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI