A l’occasion de la visite officielle du Président kazakh, Noursoultan Nazarbayev à Paris, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, et Vladimir Shkolnik, Président de KAZATOMPROM, ont signé un accord portant sur la création d’une coentreprise de fabrication de combustible.
La nouvelle société, détenue à 51 % par KAZATOMPROM et 49 % par AREVA, construira une nouvelle ligne de production de combustible de conception AREVA dans l’usine d’Ulba, dans l’Est du Kazakhstan qui devrait entrer en service en 2014. Sa capacité sera de 400 tonnes par an, est prévue en 2014. La commercialisation du combustible sera assurée par IFASTAR, société créée en 2009 détenue à 51% par AREVA et 49% par KAZATOMPROM.
Kazatomprom est l’opérateur national du Kazakhstan chargé des exportations d’uranium et des produits à base d’uranium, des métaux rares, du combustible destiné aux centrales électronucléaires et des équipements spécialisés, technologies et matériaux à double usage. Ses principales activités comprennent la prospection géologique, l’extraction de l’uranium, la production des produits du cycle du combustible nucléaire, la construction des réacteurs et centrales nucléaires, la métallurgie des métaux non-ferreux et la production de matériels de construction, le secteur de l’énergie, la recherche orientée sur la production et le progrès social, et la formation du personnel. Fort de ses 26 000 employés, Kazatomprom est l’un des principaux producteurs mondiaux d’uranium.
La production d’électricité renouvelable progresse lentement en Auvergne-Rhône-Alpes
L'année 2020 a été marquée par une faible progression des sources renouvelables d'électricité dans une région qui semble rassurée par la place dominante de l'hydroélectricité. En Auvergne Rhône-Alpes, les filières d'électricité renouvelable ont peu progressé : +181 MW pour l'hydraulique,...