Actualités

Accord sur l’emploi: positif pour l’Union professionnelles artisanale

L’Union Professionnelle Artisanale (127 000 entreprises artisanales, soit près de 34,5 % des entreprises de Rhône-Alpes) a signé l’accord national sur l’emploi. L’UPA réunit la CAPEB (bâtiment),  la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et a pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage.
Pour l’organisation dont les entreprises sont très présentes dans les secteurs du bâtiment, de l’électricité, l’accord devrait faciliter les embauches.
Les embauches de jeunes de moins de 26 ans seront exonérées de cotisations d’assurance chômage pendant les quatre premiers mois pour les entreprises de moins de 50 salariés, et pendant les trois premiers mois pour les autres. Les CDD contractés pour remplacer temporairement un salarié ou de répondre aux besoins d’une activité saisonnière, ne seront pas soumis à une sur-cotisation d’assurance chômage. L’organisation de la couverture complémentaire santé des salariés pourra être confiée aux branches professionnelles. Les salariés bénéficieront progressivement d’une meilleure protection sociale tandis que le coût pour les entreprises sera limité par l’effet de la mutualisation et de la capacité de négociation des partenaires sociaux des branches professionnelles face aux opérateurs.

VOIR AUSSI