1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. L’ADEME et la Région...

L’ADEME et la Région mobiliseront ensemble 200 millions d’euros sur sept ans

L’ADEME et la Région Rhône-Alpes ont renouvelé pour sept ans un contrat destiné à développer les actions en Rhône-Alpes, notamment en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique. Guy Fabre, délégué régional de l’ADEME a expliqué ce mardi, lors de la journée organise par le réseau Info Energie Rhône-Alpes, à Rovaltain, que le contrat prévoyait un total d’engagements de 200 millions sur les sept ans, à raison de 100 millions apportés par la Région, de 100 millions apportés par l’ADEME.


Ces moyens seront un levier pour favoriser de nouveaux investissements. « Un euro mis par l’ADEME déclenche 7 euros d’activité» explique Guy Fabre.


Il reste à orienter ces actions dans des directions pertinentes. La situation évolue et le soutien doit aussi évoluer. Aujourd’hui, a rappelé Guy Fabre, grâce à l’action de la région et de l’ADEME, un réseau de 160 conseillers est capable d’intervenir aussi bien auprès des particuliers que des entreprises, industrielles, artisanales, dans tous les secteurs, pour réaliser des diagnostics, apporter des conseils techniques, des conseils financiers. Le réseau englobe les Agences Locales de l’Energie, les associations de IERA (Info Energie Rhône-Alpes), les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers, la CAPEB ( Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment), Fédération Française du Bâtiment. Ces outils doivent permettre d’améliorer la qualité des interventions : amélioration de la qualité des professionnels, de l’ingénierie, du service après-vente, de l’exploitation.


Des opérations de qualité


Il faut faire émerger en Rhône-Alpes des références de très grande qualité, des expériences, des innovations. « Ce ne sera plus nécessaire d’organiser des visites à Bedzed (quartier durable de l’agglomération londonienne, à Fribourg ou dans le Vorarlberg (Autriche) pour voir des réalisations remarquables» explique en substance Guy Fabre.


Il faudra aussi tenir compte sur le plan financier, de l’évolution des marchés pour adapter les interventions d’accompagnement. Ce thème est d’ailleurs apparu lors de plusieurs interventions ce mardi, sans être développé en tant que tel . Il apparaît que la politique de subventions pratiquées pour le décollage de plusieurs techniques de production d’énergie renouvelables a eu aussi des effets pervers. Bien des équipements de production d’énergie renouvelables restent chers, car les entreprises profitent de l’intérêt du public et des aides (crédit d’impôt ou subvention) pour ne pas baisser les prix.


Michèle Rivasi, adjointe au maire de Valence, a fait remarquer que dans la Drôme, des installations solaires thermiques pouvaient être facturées plus de 6 000 euros. Pour d’autres intervenants, les aides viennent parfois financer les surcoûts. Bien des équipements (pour des raisons de normes, de concurrence arrivée tardivement) sont plus chers en France que dans d’autres pays. C’est aussi un frein à l’investissement.


Michel.deprost@free.fr

Informations sur le Réseau Info Energie Rhône Alpes www.iera.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.