Après l’appel à manifestations d’intérêt « véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre », onze dossiers sont instruits par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L’ensemble de ces projets représente un budget de recherche/développement de l’ordre de 137 M€. Huit projets représentant plus de 36 M€ d’aides sont déjà validés. Plusieurs sont menés par des entreprises ou institutions implantés en Rhône-Alpes.
Le projet ElLiSup, proposé par IRISBUS, le CEA et EDF, vise à expérimenter un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel. FOREWHEEL, présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.
Le projet DHRT2, est proposé par TOYOTA, EDF, les Ecoles des Mines, et l’Institut National de l’Energie Solaire. Il consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport. Le projet VELECTA est proposé par AIXAM, le CEA et l’INRETS ( Institut National de recherche sur les Transports et leur Sécurité). Il vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intégrer de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante.
Le projet VELROUE enfin, est élaboré par MICHELIN, RENAULT et l’Institut Français du Pétrole. Il propose grâce à un démonstrateur de recherche, de démontrer la faisabilité d’un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière.