La structure qui gère les aéroports de Lyon a changé récemment de nom. Elle a abandonné le nom d’Aéroports de Lyon, pour adopter celui de Lyon airports, cédant à une anglomanie qui touche des secteurs de plus en plus large de la société.
Jacques Gérault, préfet de Région, n’est pas du tout d’accord et il l’a fait savoir. Il a adressé le 20 mars un courrier au président du directoire de la société Aéroports de Lyon. Le préfet , explique le communiqué de la Préfecture “s’élève contre le changement de nom de la société Aéroports de Lyon (dont l’Etat est actionnaire à 60 %), devenu Lyon airports et demande le retrait de cette nouvelle appellation“
Le préfet estime en effet qu’il est plus essentiel “d’ouvrir davantage Aéroports de Lyon à l’international, par une politique commerciale dynamique, que de n’engager qu’un simple changement de nom”. ” Le choix de cette nouvelle signature, calquée sur les codes anglo-saxons, ne peut évidemment pas constituer une stratégie de communication” poursuit le communiqué. Le représentant de l’Etat juge inadmissible “que certaines institutions sous-estiment à ce point le poids économique et culturel de la langue française et les valeurs qu’elle véhicule“. Le préfet note aussi que ce changement de nom conduira à terme à effacer l’appellation et le logo Aéroport Lyon Saint-Exupéry et à se priver du coup de l’ensemble des symboles véhiculés par ce nom. Enfin, le “préfet s’interroge sur le coût probablement élevé de ce changement de nom et l’opportunité d’une telle dépense en cette période de crise économique“