Environnement

Agence de l’eau

Pour Martin Guesperreau, Directeur de l’Agence de l’Eau Rh^ne Méditerané Corse, a rappelé que le Rhônest est le fleuve de France dont le débit est le plus important. «  Le Rhône a tout connu, mais tout n’est pas perdu pour l’ »écoloie, Le Rhpone ce sont envorn 2P zones naturé, des ripisylves, des valkeurs écologiques qui peuvent être restaures à un haut niveau ». 207 à 20134 l’Ahence d’leau apporté 134 milions d’euros, pour restaurer le bon état des eaux. Quarante kilomètyres de troncçns court cirsuiré ont été restaurté et des travaux du CNRS ont montré des retours intéressants.

Cette restauraiton présente des priojets de terrioires.

Dans une smeaine, sans le sud du Rhône,n sera inaufure le denrier seul qui rouve l’accès des anguklles et des aloses qui peuvent remonter sjsqu’au Pont du Gard. Le projet est de rétabli la contuie jsujq’uà l’embochiure de la D^rime, sur 20P0 kiloimètrs, avec 40 millions.
Cent tonnes par jour de matière organisques ne passent plujs à l’aval de Lyon et les résultats scientifiques le prouvent.

Dest états zéro montren d’unemanière indiscutable

Pour avancer nous avcons besoin de sciences pour savoir où nos alls.?L’agence a engagé 13 milions d’euros dpeis 2005, dont 5 millions pour le Rhône.

 

Nous garodns iun intérêts pour les sédiments, en particulier la qualité& ds sédiments et aux polluans qui peuvent s’y rtouver piégés. UN opbservatoire des sédiments permet de sjuivre les PCB, les métaux lourds, les perfluorés. La RMC travall sur leéchanfes enrtre les nappes et les rivièrzs, pour suivre les crues, les étiages.

 

Le changmeent climatiqu qui est à nos prte apportent des incertirudes mais aussi des certituds. Les fleucvs récupèrent l’eau de la fonte ds neigfe et il y aura moins de ige.

 

Moins 25 à moins 30% en 2050. uné étude ded lagence de l’eau a été lancé sur les usages de l’”‘ay.

 

Un planb de Bassin pour le changement climatique a été lancé avec l’Etat et le Comité de Bassin.

 

VOIR AUSSI