Les agendas 21 de Chambéry, Fontaine ( Isère), Rillieux-la-Pape, ( Rhône), de la Communauté Urbaine de Lyon ( Rhône) et du département de l’Isère, ont été reconnus dans le cadre de l’appel à projets reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux » lancé par le Ministère de l’Ecologie,du Développement et de l’Aménagement durables. Jean-Louis Borloo, l’a annoncé le 23 novembre. En février 2007, 32 projets avaient déjà été distingués.
Le résultats de l’appel à projets a retenu 32 projets sur 47 projets candidats. La plus petite collectivité concernée est une commune de 680 habitants (Ayen, en Corrèze), la plus grande la région Midi-Pyrénées. Les projets ont été retenus au regard du cadre de référence national adopté en 2006 avec la participation du Comité national Agendas 21 présidé par Christian Brodhag, délégué interministériel au Développement durable. La reconnaissance valorise les efforts fournis et la démarche choisie. Une nouvelle session de reconnaissance se tiendra en juin 2008
Agenda 21 local: des objectifs et une démarche volontaire des habitants
Un « Agenda 21 local » est une démarche globale et volontaire de développement durable à l’échelle d’un territoire pour mettre en œuvre les principes adoptés a sommet de la Terre de Rio.
La Stratégie nationale de développement durable adoptée par le gouvernement en juin 2003 vise fixe à faire élaborer 500 agendas locaux en 2008 par des collectivités ou groupements de collectivités. Pour aider les collectivités à établir leur agenda, à mesurer les progrès un cadre national de référence a été élaboré à partir des expériences pionnières en France et en Europe. Le cadre est coordonné par la Délégation au développement durable. Il repose sur 10 points clefs. Cinq points concernent les objectifs : lutte contre le changement climatique ; préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; épanouissement de tous les êtres humains ; cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ; dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Cinq autres points concernent la manière dont la collectivité veut atteindre ces objectifs : participation ; organisation du pilotage ; transversalité des approches ; évaluation partagée ; stratégie d’amélioration continue.