Mobilité

Agglomération de Lyon : ouverture du prolongement de la ligne forte C1 Part Dieu Caluire

La réalisation de lignes fortes de trolleybus entreprise par le SYTRAL (Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise) a pour but de décongestionner des axes de circulation majeurs, en particulier entre le plateau de Caluire-et-Cuire et le centre rive gauche de Lyon desservir des quartiers à forte densité de population et contribuer au désenclavement des quartiers nord de l’agglomération. Les lignes fortes C1 et C2 permettront d’accompagner le Grand Projet de Ville de Rillieux-la-Pape, de relier des pôles économiques importants : Part-Dieu, Tonkin (zone tertiaire), Campus de la Doua, Cité Internationale, Ville Nouvelle à Rillieux-la-Pape, ZI Perica et centre commercial Caluire II.
Vingt huit mille voyageurs sont attendus chaque jour sur les lignes C1 et C2 dès l’achèvement des travaux, ce qui correspond à 1 400 déplacements supplémentaires. Près de 55 000 habitants, répartis sur le 3ème et le 6ème arrondissement de Lyon, Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape qui seront desservis directement par ces deux lignes fortes, sans compter les personnes extérieures à ces quartiers amenées à utiliser ces transports, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ou en transit, par exemple depuis les gares.
Le prolongement de la ligne C1 de la Cité internationale à Caluire-et-Cuire offrira un accès direct à la Part-Dieu avec une fréquence renforcée, une plus grande amplitude horaire et des temps de parcours améliorés. Les deux tiers du parcours sont réalisés en sites propres, réservés en priorité au trolleybus. Le temps de parcours et la fréquence de passage sont optimisés, y compris en heure de pointe. Les feux des carrefours passent au vert à l’approche des véhicules.
La ligne C1 est équipée de véhicules Cristalis nouvelle génération, déjà en fonctionnement sur la ligne C3 et sur le premier tronçon de la ligne C1. Il s’agit de trolleybus articulés, à haut niveau de service, d’une capacité de 110 voyageurs. Les Cristalis appartiennent à la nouvelle génération de trolleybus, ils offrent un niveau de confort élevé à tous les usagers et préservent la qualité de l’air. La ligne C1 mesure 8,4 km entre la Part-Dieu et la place Jules Ferry, à Caluire-et-Cuire (dont 4,4 km déjà réalisés entre la Part-Dieu et la Cité Internationale) Elle comprend 18 stations Une amplitude horaire plus large : de 5h à 0h30
Le SYTRAL gère et développe le réseau TCL décide de la politique de développement des transports en commun à l’échelle du PTU (Périmètre des Transports Urbains) qui s’étend sur 65 communes (avec l’entrée de Lissieu au 1er janvier 2011) de l’agglomération lyonnaise

VOIR AUSSI